Aménager une chambre d’ami

Aménager une chambre d’ami

Lorsqu’un membre de la famille ou un ami reste la nuit chez vous, vous le faites dormir où ? Sur le canapé dans le salon ? Si vous recevez fréquemment, il faudrait sérieusement penser à aménager une chambre d’ami. Vous pourrez ainsi lui offrir un peu plus d’intimité et de confort. Voici quelques idées pour cet aménagement de la chambre d’ami.

Un lit confortable

Qui dit « chambre » dit « lit ». Même si cette pièce ne va pas être occupée tous les soirs, votre invité mérite tout de même une bonne literie. C’est ce qui va garantir une bonne nuit de sommeil. Il faut commencer par trouver le modèle qui vous convient dans la collection des cadres de lit. Vous devez par la suite choisir le matelas, mais aussi les oreillers. Par la suite, il ne sera pas si compliqué de trouver le linge de lit.

A lire aussi : Quel rideau pour fenêtre chien assis ?

Le linge de lit et de maison

Pour la chambre d’ami, choisissez le linge de lit et de maison en privilégiant la douceur. Offrez à votre invité le cocon pour que, même s’il est à des milliers de kilomètres de chez lui, il se sente comme chez lui dans votre chambre d’ami. Prenez de belles étoffes et des tissus très doux. Une parure de lit en lin lavé avec des coussins en velours devra faire l’affaire. Habillez les fenêtres avec de jolis rideaux et n’oubliez pas le tapis moelleux.

A lire aussi : Où aller dans le sud de la Bretagne ?

Un mobilier fonctionnel

Même si vos invités ne restent qu’une ou deux nuits, il faudrait quand même installer dans la chambre d’ami quelques meubles. Prenez un chevet et une petite armoire ou une commode. Il serait également judicieux de prendre une assise cosy. Voici un large choix de fauteuils à petits prix où vous pourrez en trouver un. Si vous avez encore de la place, vous pouvez prendre une petite console. Ainsi, cet ami de votre enfant qui est de passage chez vous pourra quand même faire ses devoirs.

Une lumière agréable

Que ce soit pour le salon, la chambre parentale ou n’importe quelle pièce de la maison, il est recommandé de privilégier l’éclairage naturel. Ceci dit, pour l’aménagement de la chambre d’ami, il faut laisser la lumière naturelle entrer. Il faudra tout de même installer quelques luminaires. A part l’éclairage principal, pensez à prendre une lampe de chevet ou une autre lumière d’ambiance. Même si l’éclairage est important, il faudrait aussi installer des rideaux occultants ou des stores aux fenêtres pour que votre invité puisse faire une petite grasse matinée.

Une bonne décoration

On sait que vous ne manquez pas d’idées pour embellir cette chambre d’ami. Notez toutefois que ce n’est pas vous qui allez y passer les nuits. Pour ce faire, on recommande une décoration plus sobre et non trop personnalisée. Il serait dommage que votre invité n’arrive pas à y trouver le sommeil à cause de cette impressionnante tête de cerf que vous avez placée au-dessus de son lit. Pour la réussite de votre décoration, assurez-vous que l’ensemble soit en raccord avec le mobilier.