Trouver une assurance auto avantageuse : les trois points clés

Trouver une assurance auto avantageuse : les trois points clés

L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion constitue un investissement important. Pour le financement d’un tel projet, vous pouvez compter, totalement ou partiellement, sur un crédit auto. Mais tous les crédits auto ne se valent pas. Comment procéder pour en choisir un ?

Le TAEG : critère de choix principal d’un crédit auto

A découvrir également : Quels sont les avantages de la location d’un camion pour son chantier ?

Quand vous êtes à la recherche d’un crédit auto, vous cherchez toujours l’offre la plus avantageuse. Cela veut dire l’offre dont le coût est le moins onéreux pour vous. Pour trouver cette offre dont les conditions sont optimales, vous devez comparer plusieurs offres de plusieurs établissements financiers. Ainsi, quand vous utilisez les comparateurs de crédits auto, comme celui de la maaf, c’est aux TAEG que vous devez porter attention.

À la différence du taux nominal, le TAEG donne une vision plus globale du coût du crédit auto. Pour simplifier, tous les frais liés à la gestion du dossier, le taux d’intérêt du prêt, la cotisation d’assurance sont déjà compris dans le TAEG. Le TAEG représente le montant de tous ces frais en pourcentage par rapport au montant total du crédit. Les offres au TAEG bas sont les plus intéressantes si l’on ne considère que le coût du prêt.

A lire également : Comment savoir si ma demande de carte grise a été faite ?

Le bon compromis en assurance auto

Si une offre affiche un TAEG plus bas qu’une autre, cela veut dire qu’elle vous reviendra moins chère. Cependant, il y a trois points essentiels qui déterminent les modalités de votre crédit auto. Il s’agit de la durée du contrat, le montant des mensualités et l’intérêt du prêt. Si vous choisissez une durée de remboursement longue, vous pouvez profiter de moins de charges en matière de mensualités.

En optant pour une durée de paiement plus courte, les mensualités seront plus élevées. Mais dans ce cas de figure, vous pouvez profiter d’un taux d’intérêt moindre. En somme, pour faire votre choix, il faut se fier à votre capacité de remboursement. Par ailleurs, certaines offres de crédits auto comme celles de la maaf combinent tarif préférentiel et assurance auto. Ce qui implique que vous souscrivez à un pack de crédit et d’assurance auto aux conditions avantageuses en une seule fois.

Où trouver une assurance auto avantageuse ?

Pour trouver une assurance auto correspondant à vos besoins, vous devez faire votre recherche en ligne. Vous remarquerez que les crédits auto totalement souscrits en ligne affichent souvent des conditions avantageuses. Plusieurs banques et établissements de crédit proposent des offres de crédit auto en ligne. Certains de ces sites appartiennent à des établissements financiers qui sont déjà relativement connus.

Pour faire votre choix, vous avez à utiliser les comparateurs de crédits en ligne pour faire un premier tri des meilleures offres et des meilleurs établissements. Dans un deuxième temps, il est nécessaire de faire des simulations de crédits auprès des établissements qui vous intéressent. Cette deuxième étape vous permet d’avoir plus de détails sur les modalités des offres de ces différents établissements. Notez que la demande de devis ou de simulation doit être gratuite.