Techniques d’épilation durables : plus qu’une simple tendance !

Techniques d’épilation durables : plus qu’une simple tendance !

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour résoudre les problèmes de pilosité. L’une d’entre elles est l’épilation définitive au laser. Il s’agit d’une méthode efficace, sûre et durable. Mais convient-elle à tout le monde ? Est-ce qu’elle est vraiment définitive ? Quelles sont les recommandations pour obtenir un résultat parfait ? Quels sont les avantages de cette technique ? 

Epilation définitive au laser : est-ce pour tout le monde ? 

L’épilation définitive au laser est une méthode efficace pour réduire la croissance des poils de façon permanente. Que ce soit dans un but esthétique ou thérapeutique, cette technique affiche un meilleur résultat. Elle peut servir de traitement pour les personnes souffrant de :

A lire également : Les Transmusicales, l'événement à ne pas rater en décembre

  • Folliculite
  • Hirsutisme
  • Hypertrichose 

L’épilation définitive au laser est caractérisée par :

  • Sa simplicité
  • Sa rapidité
  • Son aspect indolore
  • Son efficacité

Cette technique d’épilation durable convient à tout le monde, homme ou femme, et ce dès la puberté. Puisque le laser cible la mélanine dans les follicules pileux, les résultats sont donc plus remarqués chez les personnes ayant une peau claire et des poils foncés. Toutefois, le traitement peut se pratiquer sur une peau plus foncée mais en utilisant un type spécifique de laser pour ne pas endommager la peau. A noter que le laser n’élimine pas les poils dénués de mélanine, tels que roux, blancs ou duvet blond.     

A lire également : Combien gagne un serrurier ?

La séance se déroule en institut où vous allez remplir un questionnaire médical. Cela permet à l’esthéticien de vérifier votre état de santé et d’adapter le traitement en fonction. Pour se faire une épilation définitive en habitant à Rennes, il est donc judicieux de consulter les avis des professionnels pour des résultats optimaux. 

Technique d’épilation au laser : est-ce qu’elle est vraiment définitive ?

L’épilation laser a pour mission de détruire le bulbe du poil. On parle de la région renflée où se trouve la base du poil. Cette méthode d’épilation vise à projeter un faisceau lumineux, qui une fois absorbé par la mélanine contenue dans le poil, produit un effet thermique. C’est celui-ci qui vient détruire les structures responsables de la repousse du poil, dont le bulbe et le bulge.

Grâce à cette photothermolyse du poil, la zone traitée sera épilée définitivement. D’après les études cliniques, 80 à 98% des poils traités ne repoussent pas. A ce titre, on peut constater que la technique d’épilation au laser est bien définitive car les poils terminaux sont détruits. Le nombre de poils restant après chaque séance est lié à l’âge et aux caractéristiques hormonales de la personne. 

Epilation définitive au laser : les recommandations pour avoir un résultat optimal

Avant une séance d’épilation au laser, le professionnel examine d’abord le patient pour valider sa compatibilité avec le traitement. Cela lui permet en outre de choisir la machine et d’adapter son paramétrage en fonction de la couleur de peau. 

Le mois précédant la séance, évitez de vous épiler à la cire ou autre technique comme la pince à épiler, la crème dépilatoire ou l’épilation au sucre. Un rasage de la zone à traiter doit par contre avoir lieu 2-3 jours avant la séance. La veille du rendez-vous, le rasage des poils est obligatoire. Ils doivent mesurer maximum 1 mm. 

Pendant la durée du traitement, il faut éviter l’exposition au soleil vu que celui-ci active la mélanine de la peau. L’application d’autobronzant est également à proscrire.

Le jour du rendez-vous, votre peau doit être sèche et vierge de tout produit cosmétique. Cela permet au professionnel de déterminer l’énergie du laser adaptée à votre peau. Voilà pourquoi l’application d’une crème anesthésiante est fortement déconseillée afin d’éviter les brûlures. 

Les avantages d’une épilation définitive au laser

Une épilation permanente 

Par rapport à d’autres techniques d’épilation, l’épilation définitive au laser offre un meilleur résultat avec la répétition des séances. Elle élimine de façon permanente la totalité des poils qui se trouvent sur le visage et sur le corps.

Une peau douce et lisse

Après le traitement, les poils incarnés disparaissent et votre peau retrouve un bel aspect. Votre peau sera douce et lisse, pas comme l’effet barbe qui pique après l’utilisation d’un rasoir. Mis à part la sensation de confort que l’épilation au laser procure sur le long terme, elle permet à la peau de conserver sa souplesse et son hydratation naturelle. 

Un gain de temps considérable

L’epilation définitive rennes vous fera gagner du temps. Bien sûr, les séances peuvent être longues jusqu’à élimination des poils, mais une fois arrivé à ce stade, vous n’aurez plus besoin de vous épiler tous les 3 jours ou toutes les semaines.

Une épilation non-douloureuse

Si vous ressentez de la douleur avec l’épilation à la cire ou l’électrolyse, ce n’est pas le cas avec une épilation au laser. Celle-ci est non-douloureuse. Vous ressentez juste de petits picotements engendrés par la brûlure des poils.