L’importance de souscrire a une bonne mutuelle sante

L’importance de souscrire a une bonne mutuelle sante

Nous sommes nombreux et nombreuses à souscrire à une mutuelle, appelée aussi complémentaire santé. Mais pour quelles raisons, exactement ? Quels sont, concrètement, les avantages de souscrire à une bonne mutuelle santé ? 

Rappels sur le principe d’une mutuelle santé

Aujourd’hui, nombreux sont les professionnels qui proposent des contrats pour une mutuelle santé. On pensera par exemple à Malakoff Humanis ainsi qu’à d’autres professionnels dont ce type de contrat est la spécialité. Le principe d’une mutuelle reste le même, quel que soit chez qui vous le souscrivez : vous réglez des cotisations sur une base mensuelle ou trimestrielle, ce qui vous permet en contrepartie de bénéficier de remboursements sur vos différents frais de santé.

A découvrir également : Dimensions de l'Afrique : découvrez sa taille réelle et ses mythes

Rappelons en effet que l’assurance maladie (ou sécurité sociale) prend en charge de nombreux frais médicaux, mais pas toujours en totalité. Certains ne sont, quant à eux, pas du tout couverts par cette assurance maladie. D’où le rôle de la mutuelle santé, appelée aussi complémentaire, pour pouvoir justement compléter ces remboursements.

Actes médicaux pour des soins courants ou plus spécifiques

Sans souffrir de problèmes lourds de santé, vous allez naturellement chaque année faire pratiquer un ou plusieurs actes dits “de soins courants” chaque année. Une visite chez votre médecin généraliste, un bilan sanguin ou une radio à la suite d’une fracture sont des exemples de soins courants. La Sécurité sociale en rembourse généralement 70%, ce qui vous laisse un peu moins d’un tiers à votre charge. Cependant, certains actes médicaux sont élevés (ex : IRM en raison de la complexité technologique de l’appareil mobilisé) et plusieurs visites médicales ou examens peuvent vite peser lourd dans votre budget personnel.

A découvrir également : Quel métier permet de devenir riche ?

Souscrire à une bonne mutuelle santé vous permet de couvrir les dépenses restantes, parfois même sans besoin de faire l’avance, ou bien de seulement un euro. C’est ce que l’on appelle le ticket modérateur.

Dans le cas contraire, votre mutuelle vous remboursera le reste à charge payé. Le praticien ou établissement de soins vous fournira une facture à transmettre à votre mutuelle qui procédera alors rapidement au remboursement de cette partie complémentaire.

Certains soins plus spécifiques ne font pas l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie. C’est par exemple le cas des actes de médecine douce, qui n’ont pas pour but de guérir une pathologie, mais d’en soulager les symptômes. Ce type de médecine vous permet par exemple, si vous suivez un traitement lourd, de contrebalancer partiellement les effets secondaires de ce traitement indispensable (ex : ostéopathie, acupuncture…). Une bonne mutuelle santé vous permettra de bénéficier d’un plafond de remboursement annuel pour vous faciliter l’accès à cette “médoucine”.

Remboursement des dépassements d’honoraires

Enfin, certains praticiens pratiquent les dépassements d’honoraires qui correspondent à des coûts supplémentaires à ceux conventionnés par l’assurance maladie.
Pour pouvoir le faire, ils doivent appartenir au secteur 2 ou bien, s’ils sont de secteur 1, vous consulter en dehors des horaires habituels (ex : consultation en urgence).

Des dépassements qui peuvent s’avérer très onéreux, notamment si votre âge et votre état de santé vous amènent à consulter différents spécialistes. Là encore, une bonne mutuelle santé s’avère indispensable puisqu’elle prend en charge tout ou partie des coûts de ces dépassements d’honoraires.