bretagne-info
Créer son entreprise dans l’Ouest Créer son entreprise dans l’Ouest
Vous désirez créer votre propre entreprise. Vous avez déjà une idée mise sur papier. Maintenant, il va falloir concrétiser cela. Voici quelques idées clés... Créer son entreprise dans l’Ouest

Vous désirez créer votre propre entreprise. Vous avez déjà une idée mise sur papier. Maintenant, il va falloir concrétiser cela. Voici quelques idées clés si vous voulez créer votre entreprise dans l’Ouest.

Le salon Entreprendre dans l’Ouest

Conjointement organisé chaque année par la CCI IIIe et Vilaine, le salon Entreprendre dans l’Ouest est un grand rendez-vous de l’entrepreneuriat dans l’Ouest de la France. Déroulé cette année les 24, 25 et 26 septembre, ledit salon a accueilli près de 8 000 visiteurs constitués essentiellement des créateurs d’entreprise, des repreneurs et des chefs d’entreprises. Il faut noter que le Salon Entreprendre dans l’Ouest est le 4e plus important évènement dédié à l’entrepreneuriat en France.

L’objectif est d’accompagner les entrepreneurs dans divers secteurs d’activités, comme le commerce, les loisirs, le transport, le sport, la start-up… En effet, la création d’une entreprise est un parcours de combattant. Et pour mieux réussir, il est nécessaire d’avoir des connaissances et des compétences bien définies. C’est au cours de ces échanges ou salons que vous exposez vos préoccupations pour avoir l’avis des experts. Les lignes qui suivent abordent quelques idées de création d’entreprises sorties de ces salons.

L’étude du marché

Pour que votre entreprise intègre le marché, il est nécessaire que vous ayez connaissance dudit marché et surtout de la concurrence. Vous avez la possibilité d’identifier vos potentiels concurrents grâce au numéro siret. Par ailleurs, votre clientèle doit être bien connue et il vous faut estimer votre chiffre d’affaires. Cette estimation permettra d’évaluer le potentiel commercial de votre projet.

Prédisposition des moyens utiles

Il faut que le client soit au centre de vos réflexions et décisions. En effet, la satisfaction du client est la raison d’être de votre entreprise. Aussi, il faudrait avoir une idée de comment votre entreprise rentabilisera et lister les besoins matériels et autres nécessaires au lancement de votre projet.

Une communication de pointe

Ici, il vous faudra trouver un moyen de communication adéquat pour toucher votre cible ou votre clientèle. Vous pouvez aussi jeter un œil à ce que fait votre concurrent direct afin de faire une nette démarcation.

L’étude financière

C’est le pont entre l’abstrait et le visible. Autrement dit, c’est ici que l’idée mise sur papier se verra concrétiser. Pour cela, il faut établir un plan de financement prenant en compte les besoins et les ressources financières pour la réalisation du projet. Par ailleurs, vous devez vérifier la rentabilité du projet et établir un plan de trésorerie pour mieux maitriser l’équilibre financier de votre entreprise.

La forme juridique

Le statut ou la forme juridique que vous définissez pour votre entreprise vous permettra d’avoir un contrôle sur votre patrimoine. Il faudra bien réfléchir alors et prendre en compte vos objectifs à long terme.

Le financement du projet

Si vous n’avez pas l’économie nécessaire pour démarrer votre activité, vous pouvez solliciter des aides. Il peut s’agir de démarcher les banques, de solliciter l’aide de vos proches, ou encore de solliciter des subventions.

Démarrer votre entreprise

Une fois les démarches administratives bouclées, vous pouvez ouvrir votre société. L’objectif étant que la société perdure dans le temps, il faudra alors animer la vie de la société. Ceci en faisant encore plus connaître votre société au niveau des clients via la communication et aussi en innovant.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!