L’aménagement des pièces tout en longueur est souvent complexe et délicat. Il tient compte d’un certain nombre de paramètres. Cependant, lorsqu’elles sont bien aménagées, ces pièces vous permettent de mettre votre salon en valeur. Découvrez ici quelques astuces qui vous permettront d’aménager votre salon en longueur.
Plan de l'article
Pourquoi disposer un salon en longueur ?
L’aménagement d’un salon en longueur permet de libérer de l’espace au profit d’une meilleure circulation. Il permet également d’éclairer votre salon avec la lumière naturelle du jour. Vous pouvez mettre en valeur votre salon trop petit ou trop étroit en le disposant en longueur.
A lire en complément : Comment orienter son lit ?
Quelques astuces pour aménager votre salon en longueur
Créer des meubles en enfilades
Il vous sera difficile de créer des rangements fonctionnels et esthétiques dans un salon en longueur. Afin d’obtenir un gain d’espace, misez donc sur la hauteur en choisissant des meubles peu profonds mais hauts. Cela vous permettra de ménager une zone de passage suffisante. Si vous souhaitez ajouter une télévision, il est recommandé de l’installer à une distance qui correspond au double ou au triple de la diagonale de son écran.
Sélectionner le canapé adéquat
Le canapé est la principale pièce d’un salon étant donné qu’il organise le salon et disproportionne son volume. Vous devez donc le choisir avec grand soin. Dans le cas d’un salon en longueur, le choix de votre canapé doit tenir compte de deux critères. Il s’agit de la profondeur du canapé et de sa largeur. Optez pour les canapés peu profonds et larges afin de faciliter votre circulation et de vous inscrire dans la perspective longueur de votre salon.
A lire aussi : Retour sur le Tour de Bretagne à la voile édition 2019
Choisir le tapis idéal
Loin d’être un simple accessoire de décoration, le tapis permet d’organiser le salon en délimitant l’espace. Un tapis foncé en longueur accentuera la perspective longueur et permettra de ressortir les proportions de votre salon.
Privilégiez du mobilier bas
Dans les pièces étroites, Le mobilier en hauteur étouffe l’espace ainsi que le reste de l’ameublement. Il est donc préférable que vous optiez pour les mobiliers à ras le sol afin de créer dans votre salon un espace chaleureux et convivial.
Ce type d’aménagement suppose que vous devez éviter les carrelages et optez pour un parquet sur lequel sera disposé un ou plusieurs tapis.
Masquer l’effet couloir
Pour masquer cet effet, vous devez miser sur les murs peints avec une teinture différente. Toutefois, optez pour les teintes claires et lumineuses. Vous pouvez également miser pour une couleur plus vive pour délimiter le mur sur lequel est adossé votre canapé. Cela apportera du style à votre salon.
Autres astuces pour aménager votre salon en longueur
Dans un salon en longueur, il est préférable de dégager les côtés les plus longs afin de pouvoir circuler librement. Cet aménagement suppose de choisir des meubles moins grandes et faciles à déplacer.
Généralement les salons en longueur donnent sur une fenêtre ou une baie vitrée. Cela permettra à la lumière de pénétrer l’intérieur de votre salon et de supprimer les désagréments que peuvent causer l’effet longueur. Pour exploiter correctement cet atout, optez pour des volages clairs qui permettront de filtrer la lumière douce.
L’aménagement d’un salon en longueur nécessite une certaine délicatesse. Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur pour plus de précision.