Choix d’une assurance vie : quels sont les points à prendre en compte ?

Choix d’une assurance vie : quels sont les points à prendre en compte ?

La recherche d’une assurance vie à laquelle souscrire répond le plus souvent à de nombreux besoins. D’une part, il s’agit de mettre les proches à l’abri en cas de survenue d’un décès.

De l’autre, une assurance vie permet de constituer une épargne dans le but de réaliser un projet. Ainsi à la retraite, le souscripteur peut disposer d’un complément financier non négligeable.

A lire aussi : Quel est le poinçon pour le plaque or ?

D’autres avantages sont également liés à l’assurance vie. Cela souligne la nécessité de faire le bon choix, mais sur quels points se baser ?

La qualité de l’assureur

Tout souscripteur recherche la meilleure assurance vie du marché. Ce n’est pourtant pas chose facile, car l’offre est pléthorique.

Lire également : Quel est le prix d'un lingot d'or de 1kg ?

Il est alors conseillé de se tourner vers un assureur dont la réputation est solidement établie. Tenez-vous loin des nouveaux contrats que proposent ces compagnies qui viennent de s’implanter.

Vous n’avez certainement pas envie de servir de cobaye en plaçant vos capitaux dans les mains de courtiers débutants.

Les frais du contrat d’assurance vie

Les tarifs liés à la gestion de votre contrat d’assurance vie sont librement fixés par les assureurs. Vous pourriez donc choisir de bons contrats à peu de frais.

Ces derniers peuvent également être conséquents en fonction des assureurs. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à facturer au prix fort toutes les opérations que vous ferez. Sur le long terme, cela n’est pas sans impact sur la rémunération de votre placement.

Évitez donc les placements à risques, et posez des questions à propos des frais cachés. Ne signez un contrat d’assurance vie que si vous comprenez bien tous les termes.

La possibilité de gestion à distance

Idéalement, votre contrat d’assurance vie devrait vous permettre de :

  • Suivre ;
  • Gérer vos différentes opérations en ligne et sans frais supplémentaire.

De nombreuses compagnies d’assurance vie vous permettent de réaliser ce genre de suivi sans aucune difficulté. Toutefois, vous ne bénéficierez pas de cette prestation auprès de tous les assureurs.

Vérifiez aussi qu’il est possible de contacter un courtier à n’importe quel moment, via les canaux comme le mail ou le téléphone. Toutes les agences d’assurance vie ne sont pas ouvertes pendant de longues heures chaque jour.

Il est donc indispensable de pouvoir joindre la compagnie par d’autres moyens plus rapides.

Le contrat adapté à votre profil

Le contrat d’assurance vie sur lequel vous porterez votre choix doit être adapté à votre profil, mais aussi à vos objectifs. Il ne faudra donc pas vous précipiter pour signer le premier contrat qui vous sera proposé.

Prenez le temps de lire et comprendre les termes. Vérifiez aussi que le niveau d’accompagnement est bien celui dont vous avez besoin. Les placements proposés correspondent-ils à votre profil ?

Idéalement, vous ne devriez pas investir dans des supports qui ne reflètent pas vos principes. Restez fidèle à vous-même, quel que soit le niveau de la rémunération.

Le choix entre le contrat collectif et individuel

La souscription d’une assurance vie vous conduira à faire un choix entre deux options que sont :

  • Le contrat collectif : sa gestion est faite par un intermédiaire, qui peut modifier le contrat sans vous consulter ;
  • Le contrat d’assurance vie individuel : les garanties sont plus nombreuses, et votre accord est requis pour modifier le contrat.

Il est donc important de prendre connaissance des particularités de chaque cas, afin de faire le meilleur choix.