Après le divorce : reconstruire sa vie et envisager l’avenir sereinement en Bretagne

Après le divorce : reconstruire sa vie et envisager l’avenir sereinement en Bretagne

Même si vous êtes à l’origine de la demande du divorce, tourner la page suite à cette rupture ne sera pas chose aisée. Que vous le vouliez ou non, vous devez reprendre votre vie, mais en tant que célibataire. Vous devez faire face à cette nouvelle situation et à d’autres conséquences du divorce qui ne sont pas toutes négatives. Dans tous les cas, accordez-vous du temps pour vous reconstruire et vous projeter dans l’avenir. Voici nos conseils pour y parvenir.

Faire le deuil du mariage

Même si votre avocat divorce Rennes est encore en train de régler votre situation avec la liquidation matrimoniale, vous pouvez déjà commencer à faire le deuil du mariage terminé. Tôt ou tard, votre divorce sera prononcé et vous devez accepter cette perte de votre ex-époux. C’est en acceptant que vous allez petit à petit réussir à mettre en place une nouvelle organisation dans votre quotidien.

Lire également : Quel sont les aides de la MDPH ?

Pour faire le deuil, vous allez aussi passer par la colère et/ou la douleur. Oui, il faudra accepter cette émotion, mais il ne faut pas non plus qu’elle prenne le dessus. Vous serez même étonné de votre capacité à composer avec cette tristesse ou cette douleur si vous l’acceptez. Après cette étape, vous allez également passer par la culpabilité et la remise en question. Pour ne pas trop bloquer sur cette dernière étape, faites le bilan de cette relation terminée. Si besoin est, faites-vous accompagner par un psychologue ou un psychothérapeute.

A lire aussi : Où se pratique le football ?

S’ouvrir aux autres sur ses sentiments et ses émotions

Ce n’est pas en restant seul chez vous que vous allez réussir à reconstruire votre vie et à envisager l’avenir sereinement. On comprend que vous vivez une période difficile, mais s’ouvrir à vos proches et vous confier sur vos émotions et vos sentiments peut vous libérer d’un poids. Tournez-vous vers un proche bienveillant qui est capable de vous écouter sans vous juger. Oui, cette amie qui propose mille et une solutions n’est pas forcément la bonne personne.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, vous pouvez également voir un psychologue ou un psychothérapeute. Il faudra payer pour les séances, mais son aide est quand même précieuse et pourra vous faire avancer plus sereinement et plus rapidement. 

Se reconnecter à soi

Maintenant que vous prenez conscience petit à petit que vous êtes célibataire, c’est peut-être la bonne occasion pour renouer avec votre indépendance. Oui, vous êtes libre d’envisager de nouveaux projets, une nouvelle vie professionnelle ou même un déménagement. Les possibilités sont infinies ou presque pour vous accorder ce nouveau départ. Si vous n’osez pas encore les grands changements, vous pouvez y aller petit à petit avec un petit week-end en solo ou un nouveau loisir par exemple.

Même si vous êtes à l’origine de ce divorce, vous pouvez ressentir à un moment une certaine culpabilité. Vous pouvez alors perdre confiance en vous et pour mieux rebondir, vous devez travailler votre confiance. C’est ce qui vous permettra de mieux vous voir dans un, deux ou trois ans après ce divorce.