La fatigue oculaire est un mal que vous pouvez avoir lorsque vous travaillez le plus souvent sur ordinateur ou en lisant beaucoup. Ce phénomène peut provoquer la sécheresse et la rougeur des yeux. Dans d’autres cas, cela entraîne des maux de tête et une sensation générale de fatigue. Pour l’éviter, ce dossier vous donne trois bonnes astuces.
Plan de l'article
Éviter à tout prix l’éblouissement
La luminosité est l’un des premiers facteurs pouvant entraîner la fatigue oculaire. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’éviter l’éblouissement. Si vous vous exposez beaucoup à la lumière surtout des appareils comme l’ordinateur, il est recommandé de baisser les stores.
A voir aussi : Les Transmusicales, l'événement à ne pas rater en décembre
Travailler dans une pièce très sombre avec un écran très brillant fatiguera certainement vos yeux. Vous pouvez donc déplacer votre poste de travail dans un endroit où il y a un compromis entre trop de lueurs et pas assez.
Autrement dit, adaptez la visibilité de votre gadget électronique en fonction de votre environnement. Il y a aussi le fait que la lumière bleue des écrans a des effets néfastes sur vos yeux. C’est vrai que les scientifiques ne sont pas vraiment d’accord sur ce point, mais si vous préférez limiter votre exposition, vous pouvez opter pour les lunettes à verres orangés. Une autre solution est d’installer sur votre PC des filtres sous forme d’application. Ces logiciels permettent de filtrer la lumière bleue au coucher du Soleil.
Lire également : Astuces pour garder votre camping-car au chaud pendant l’hiver
Faire quelques exercices avec ses yeux
Quand vous ressentez les signes de la fatigue oculaire, il y a quelques activités physiques que vous pouvez effectuer pour calmer le mal. Vous pouvez cligner les yeux. C’est un mouvement très facile à faire d’ailleurs. Vous devez comprendre que cette mauvaise posture résulte du fait que vous ne clignotez pas souvent vos yeux lorsque vous travaillez devant un écran par exemple.
Essayez de remédier à cela en faisant un exercice d’ouverture et de fermeture des yeux. Répétez l’action à 10 reprises et pendant 5 secondes puis détendez-vous. Tourner les yeux au moins 4 fois dans le sens de l’aiguille d’une montre peut être aussi idéal pour éviter la fatigue oculaire. Vous pouvez également vous rincer les yeux à l’eau chaude et froide. Cette astuce permet d’améliorer la circulation sanguine.
Se faire vérifier les yeux
Il n’y a rien de plus désagréable que de subir les conséquences ou les effets résultant de la fatigue oculaire. À partir du moment où le mal se fait ressentir, il est important de prendre vos dispositions afin d’éviter une éventuelle évolution de la douleur. Cela prend également en compte les personnes qui plissent les yeux pour mieux regarder ou qui mettent des correcteurs oculaires.
Le mieux à faire, c’est d’effectuer un bilan ophtalmologique parce que la fatigue peut être liée à un véritable problème de vue. Au cas où le spécialiste après vérification n’a rien trouvé pouvant endommager la santé de vos yeux, vous pouvez simplement appliquer les astuces précédentes pour vous soulager.
Vous savez désormais comment vous pouvez éviter la fatigue oculaire, n’hésitez pas à vous servir de ses astuces pour ne pas en souffrir. N’hésitez pas aussi à consulter un médecin en cas de besoin.