C’est pour être bien positionné sur les moteurs de recherche qu’on recommande d’alimenter un blog en parallèle d’un site de marque ou d’entreprise. Si l’alimentation du site principal n’est pas si compliquée, car on y met les produits ou les services qu’on vend, celui du blog est un peu plus complexe, notamment sur le long terme. En checkant le blog, on pense avoir déjà fait le tour de tous les sujets. Alors comment trouver de nouvelles idées de contenu pour son blog ? On vous donne quelques pistes.
Plan de l'article
Voir les questions des clients
C’est en écoutant vos clients et vos prospects que vous allez trouver des idées intéressantes pour alimenter votre blog. Pensez-vous avoir déjà tout expliqué sur votre site principal ? Il se peut que les clients n’aient pas bien compris vos instructions.
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Ils peuvent alors questionner vos commerciaux, votre équipe de vente ou votre service après-vente. Ce sont ces questions que les prospects et les clients posent souvent à vos collaborateurs qui peuvent vous servir de fil conducteur pour le contenu de votre blog. Penchez-vous également dans les commentaires sur vos posts sur les réseaux sociaux.
Regarder ce que fait la concurrence
Pour trouver du contenu pour votre blog, vous pouvez également faire une analyse de la concurrence. L’idée ici n’est pas de faire du copier-coller des blogs de vos concurrents, mais d’y prendre une inspiration afin que vous puissiez trouver des idées d’articles.
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Pour ce faire, analysez les mots-clés cibles et les thématiques qu’ils abordent. Vous pourrez ainsi créer de nouveaux sujets plus facilement. Quand on dit « concurrence », on pense à nos principaux concurrents, mais pour cette recherche d’idées de contenu pour le blog, on peut consulter des blogs étrangers. Vous pouvez même aller jusqu’à vous inscrire à la newsletter d’un acteur qui fait la même chose que vous à l’étranger.
Faire des veilles marketing sur votre marché
Ce n’est pas uniquement sur les blogs de vos concurrents que vous pourrez trouver des idées de contenu. Vous pouvez vous inspirer de tous les acteurs de votre domaine d’activité, d’où l’intérêt de réaliser une veille marketing. Cette technique vous permettra d’être à jour par rapport à l’actualité qui régit l’environnement de votre entreprise pour avoir des éléments pertinents pour votre activité.
On vous conseille de tenir une petite liste des blogs qui traitent des thématiques se rapportant aux vôtres, aux sites des partenaires et/ou aux réseaux que tiennent les influenceurs dont l’actualité est liée d’une manière ou d’une autre à votre activité. Pour faciliter votre travail, vous pouvez avoir recours à un agrégateur de contenu.
Mettre à jour les anciens articles
Lorsqu’on alimente un blog, on n’est pas forcément obligé d’innover. Parfois, il est parfois nécessaire de mettre à jour les anciens articles. Allez donc dans vos archives et repérez les articles dont les données ou les statistiques sont dépassées, mais qui restent intéressants pour votre cible.
Une fois mis à jour, vous pourrez les republier. Les internautes les verront comme neufs. Comme vous allez retravailler ces articles-là, vous pourrez même les décliner en plusieurs textes, ce qui vous donnera deux ou trois articles en plus sur base d’un article.