Comment enlever l’odeur d humidite d’une pièce ?

Comment enlever l’odeur d humidite d’une pièce ?

Lire également : Comment traiter le salpêtre dans une cave ?

Une mauvaise odeur due à l’humidité est vraiment désagréable, parfois désagréable, il est donc impératif de lutter contre ce problème d’humidité dans votre maison. Parfois, causée par le manque de ventilation, parfois par des problèmes d’isolation, il est très important , tout d’abord, de rechercher les causes de ces mauvaises odeurs dans votre maison . Si vous souffrez de cet inconvénient, ne paniquez pas. Voici nos 6 solutions pour résoudre ce problème efficacement et, surtout, définitivement.

✓ Diagnostics d’humidité gratuits et sans engagement

A lire aussi : Comment obtenir des aides financières pour installer son poêle à bois ?

Odeur d’humidité : aérer votre maison tous les jours

Si vous voulez lutter contre les odeurs hydratantes dans votre maison, vous devez d’abord aborder les causes de ces odeurs. En fait, le plus souvent, ils sont causés par la moisissure. L’un des Les raisons de l’apparition de moisissures sont le manque de ventilation de votre maison. Pour cette raison, le premier réflexe est d’apporter une ventilation naturelleà votre maison. Il est donc fortement recommandé deventiler toutes les pièces de votre hébergementtous les jours pendant au moins 10 minutes , y compris en hiver.

Ainsi, vous pouvez permettre à l’air chargé d’eau, c’est-à-dire de l’air humide, d’être chassé et remplacé par de l’ air sec, plus facile à chauffer ou à refroidir, mais aussi plus sainet moins destructeur pour votre maison, et surtout pour les membres de votre famille.

L’ un des signes qui peuvent indiquer une humidité trop élevée dans une, plusieurs pièces ou même dans toute votre maison est le fait que vos fenêtres sont recouvertes de condensation.

Diagnostic gratuit et sans obligation !

Nettoyez votre intérieur

Si vous ne parvenez pas à éliminer cette odeur d’humidité en aérant votre maison tous les jours, alors il est probablement nécessaire de nettoyer soigneusement votre maison. Plus précisément , il s’agit alors d’éliminer toutes les traces de moisissures dans votre salle de bain, sur vos murs, sur vos plafonds … Pour cela, choisissez des recettes naturelles, mais efficaces en utilisant du vinaigre blanc , du bicarbonate de soude ou même des huiles essentielles . Assurez-vous de nettoyer soigneusement vos surfaces, en particulier la peinture, afin de ne pas les enlever ou les décolorer.

Notez également que les tapis et les tapis sont une grande source de germes de peaux moisies entre les fibres d’entre eux. Quand un professionnel des odeurs de nettoyage en profondeur , vous devriez les remplacer.

Odeur d’humidité : Installer un VMC

Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système qui vous permet de circuler continuellement de l’air entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Ainsi, l’air rempli d’eau est expulsé vers l’extérieur et l’air sec de l’extérieur est injecté vers l’intérieur. Cela créera un équilibre parfait de la teneur en humidité dans votre maison, en évitant l’apparition de moisissures et, par conséquent, les odeurs désagréables qui en résultent.

Il existe plusieurs types de VMC  :

  • écoulement simple ;
  • flux auto-ajustable simple ;
  • débit facile à réglage de l’eau ;
  • double rivière ;
  • Double débit statique ;
  • double flux thermodynamique.

Selon le type de VMC, l’efficacité contre l’humidité n’est pas la même. Les prix , soit dit en passant, variera considérablement d’un à l’autre.

Grâce au VMC, votre hébergement est beaucoup plus confortable, surtout en hiver . En outre, il vous permet d’ abaisser le niveau de vos factures d’énergie .

autre côté, si votre maison a des problèmes d’humidité importants , parfois un CMV peut ne pas suffire . En outre, c’est un système dont le coût est relativement élevé lors de l’installation . Après tout, un VMC est parfois un peu bruyant D’un , il s’agit donc d’éviter cette solution si vous êtes particulièrement sensible au bruit ou si vous êtes sûr de vérifier le VMC que vous choisirez.

Exécution de travaux d’isolation

Si l’odeur de l’humidité persiste, cela est certainement dû à un problème plus grave , qui est plus profond qu’un simple problème superficiel. Dans ces cas, il est logique d’appeler un professionnel.

En fait, il est possible que votre maison nécessite des travaux d’isolation . Une maison mal isolée est une maison qui est exposée à l’humidité et à tout ce qui en résulte, y compris les mauvaises odeurs. Alors n’attendez pas et demandez l’aide de l’isolation professionnelle dès que possible.

Le travail d’isolation dont vous avez besoin est plusieurs fois  :

  • isolation de votre toit (de l’intérieur ou de l’extérieur) ;
  • isolation de vos murs  ;
  • remplacement du châssis , si tel est le cas ne sont pas suffisamment serrés ;
  • si vous n’avez qu’un simple vitrage, remplacez-le par un double vitrage . C’est un moyen très efficace de continuer votre maison isoler.

En plus de résoudre les problèmes d’humidité que vous rencontrez, le renforcement de l’isolation de votre maison vous permettra également d’économiser de vos factures de services publics . Cependant, soyez vigilant, améliorer l’isolation de votre maison ne vous exonère pas de la ventilation régulière pour rafraîchir l’air ambiant.

Odeur d’humidité : Choisissez un déshumidificateur

Une autre solution qui vous est disponible pour le traitement de vos problèmes d’humidité : installer un déshumidificateur, il sera utile si l’humidité dans votre maison dépasse 60% . Cependant, rappelez-vous que le niveau d’humidité ne doit pas être inférieur à 40% . Une maison trop basse est tout aussi dangereuse qu’une maison trop humide pour sa construction et pour les membres de votre maison.

Il existe deux types de déshumidificateurs, dont l’un chacun présente des avantages et des inconvénients.

  • Déshumidificateur chimique Il se compose d’une cartouche ou d’une pastille qui absorbe l’humidité dans l’air et la convertit en eau, qui est ensuite récupérée dans un bac. Ce sujet doit donc être vidé régulièrement. Ce type de déshumidificateur ne consomme pas d’électricité, est très bon marché et ne fait pas de bruit. D’autre part, il ne fonctionne que pour les petites pièces et nécessite un remplacement régulier de ses cartouches.
  • Déshumidificateur électrique Il fonctionne à l’aide d’un ventilateur qui fait circuler l’air de la pièce à travers l’appareil. Cet air, lorsqu’il est en contact avec une surface froide ou sèche dans le déshumidificateur, vide son eau. Celui-ci est ensuite recueilli dans un bac, qui doit être vidé régulièrement. Ce type de déshumidificateur est le plus efficace et fonctionne dans de très grandes pièces. D’un autre côté, il est plus cher, consomme de l’électricité et peut être bruyant.

Si le choix d’un déshumidificateur est une solution qui fonctionne très bien, il ne résout pas la cause du problème d’humidité .

Désodoriser avec des recettes de grand-mère

Une variété de recettes de grands-mères, qui sont 100% naturelles et, surtout, 100% efficaces pour désodoriser votre maison.

Par exemple, mélangerl’eau avec du vinaigre blanc et de l’huile essentielle de citron. Ensuite, vaporisez la solution dans votre maison et vous pouvez profiter d’un appartement pour se sentir propre et frais, et sera également désinfecté. Cependant , il est toujours recommandé d’embaucher un professionnel qui résoudra vos problèmes d’humidité à la source, plutôt que de trouver vous-même une solution temporaire .

Vous voulez des offres gratuites pour résoudre le Problèmes d’humidité de votre maison ?