bretagne-info
Comment se lancer dans la linogravure ? Comment se lancer dans la linogravure ?
Si vous projetez de vous lancer dans le domaine de l’art, prenez en compte certains éléments. Optez pour une activité intéressante telle que la... Comment se lancer dans la linogravure ?

Si vous projetez de vous lancer dans le domaine de l’art, prenez en compte certains éléments. Optez pour une activité intéressante telle que la gravure. Il existe une autre manière de réaliser cette pratique pour avoir un résultat sensationnel. Découvrez dans cet article des techniques efficaces pour une impression innovante.

Qu’est-ce que la linogravure ?

Avant de vous lancer dans ce projet, il est essentiel de bien vous pencher sur le sujet. Voici donc des détails qui pourront vous aider à avoir une petite notion sur cette pratique.

A lire aussi : Qui passe par une entreprise de recrutement ?

La linogravure fait partie des techniques de l’estampe. L’origine de cette pratique est la gravure sur bois. Il ne s’agit plus d’opérer sur une planche de bois de fil, mais sur matière synthétique appelée linoléum. Cette substance est souvent utilisée pour revêtir le sol. Cet élément est plus facile à manipuler par rapport au bois puisqu’il ne comporte pas de fibres. Grâce à cette matière, vous aurez un aspect extraordinaire après son impression, car les parties encrées sont plus accentuées.

Comparé à d’autres méthodes de l’estampe comme l’eau-forte ou la lithographie, ce procédé ne requiert que peu de matériel. Munissez-vous donc d’un morceau de lino, d’une encre et du papier. Ne vous inquiétez pas, car vous pouvez l’effectuer à la main.

A lire en complément : Pourquoi la recette e liquide la chose est t-elle secrète ?

Comprendre le fonctionnement de la linogravure

créations

C’est une branche de la gravure, la différence réside autour de la façon dont vous procédez. Vous avez ici à votre disposition les étapes pour une belle réalisation.

Le choix des motifs

Pour une illustration parfaite, il vaut mieux d’abord penser aux motifs à utiliser. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de diverses photographies ou des tableaux d’œuvres d’art. parfois, l’image de ces derniers est assez linéaire. À cet effet, il suffit de prendre en compte les traits les plus pertinents et de les reporter sur le linoléum. Pour un résultat plus impressionnant, vous pouvez effectuer la gravure en utilisant des gouges à lame plus performantes. Choisissez les formes en U ou en V. Elles sont disponibles en plusieurs dimensions : il y en a des plus fines dédiées à des fins sillons et des plus larges convenables aux grandes surfaces. Ainsi, quand vous gravez gardez à l’esprit qu’il faut creuser les parties blanches et épargnez les zones à imprimer.

La synthétisation du travail

La qualité de caricature dépend de votre manière de soigner la gravure. Ainsi, il faut prendre certains risques. Par exemple, vous ne pouvez pas conserver tous les détails, ne gardez que ceux qui sont essentiels pour que la scène soit lisible. En procédant de cette façon, vous effectuez une opération qui est spécifique à cet art. Il s’agit de « traduire » puisque vous interprétez un thème dans un nouveau médium. Donc, le choix d’un tableau ou d’une photographie dépend de votre projet. À force de vous lancer dans le travail, vous apercevrez que vous arriverez ou non à réaliser de beaux ornements de frises. Si vous constatez que vous avez un peu de difficulté, optez pour un simple trait de gouge.