Alors que les entreprises sortent d’un mode de crise prolongé, passant de la réponse immédiate à la pandémie de COVID-19 à la gestion de la crise et à la préparation de la reprise des opérations sur site, les chefs d’entreprise ont stabilisé leurs organisations et se tournent vers l’avenir pour planifier un monde post-pandémique.
La manière dont ils relèveront les défis stratégiques qui se présentent à eux déterminera le succès de leur organisation pour les années à venir. Alors, comment les entreprises peuvent-elles se préparer aux défis économiques post-pandémiques ?!
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Plan de l'article
Investir dans l’innovation
Pour réduire la propagation du COVID-19, les pays du monde entier ont imposé des confinements stricts, obligeant les employés de divers secteurs à travailler à domicile. Cette évolution a réinventé notre façon de travailler et a entraîné une dépendance accrue à l’égard de la technologie.
En conséquence, les investissements dans l’innovation technologique ont augmenté de façon spectaculaire. Pour rester à flot, les entreprises ont dû veiller à ce que leurs employés puissent continuer à travailler à domicile et à ce que leurs services puissent être achetés ou consultés en ligne. Pour ce faire, elles ont dû développer de nouveaux logiciels, systèmes numériques et méthodes de communication.
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Les dirigeants devront continuer à faire preuve d’innovation, d’agilité et être prêts à agir en temps réel. Les gouvernements et les régulateurs devront adapter leurs approches, et les régimes législatifs et réglementaires devront évoluer rapidement pour traiter les questions nouvelles et émergentes.
Les entreprises en ligne
La pandémie a entraîné la fermeture de toutes les entreprises non essentielles. Il s’agit notamment des théâtres, des cinémas, des musées et des magasins. En conséquence, des entreprises qui n’avaient jamais envisagé de se mettre en ligne ont soudain été contraintes de numériser leurs activités.
La diminution du nombre de personnes capables de sortir de chez elles pour dépenser de l’argent en biens et en divertissements a modifié les habitudes de consommation. Les achats en ligne, le commerce électronique, sont devenus la principale méthode d’achat pour les consommateurs du monde entier.
Répondre aux demandes en matière de logistique
Les progrès du commerce électronique rendent les achats en ligne beaucoup plus faciles et rapides. Toutefois, les produits doivent encore être acheminés jusqu’au domicile des consommateurs par camion, par train, par avion ou par bateau.
L’essor du commerce électronique au cours de l’année écoulée a entraîné un besoin important de logistique rapide et fiable. Les petites entreprises, en particulier, ont été contraintes de s’adapter rapidement aux exigences logistiques pour assurer leur survie pendant la pandémie.
Changer le modèle d’entreprise
La pandémie a montré aux entreprises de tous les secteurs qu’elles devaient mettre en œuvre des pratiques leur permettant de faire face à des crises inattendues. Pour survivre, les entreprises doivent faire preuve de résilience, d’adaptation et de créativité.
L’agilité est une solution. La modélisation agile de l’entreprise est une nouvelle stratégie commerciale qui prend de l’ampleur à la suite de la pandémie.
L’agilité est la capacité d’une organisation à s’adapter rapidement, à réagir rapidement, à être créative, à conduire le changement et à maintenir son avantage concurrentiel lorsqu’elle est confrontée à des problèmes difficiles et à l’incertitude. Si une entreprise peut rester agile pendant ces périodes, ses chances de réussite et de survie sont beaucoup plus grandes.