Le chauffage est incontournable dans une maison. Il y va de la santé et du bien-être de ses habitants. Mais malgré cela, il représente aussi la majeure partie de la consommation électrique des ménages. De nouveaux modèles sont apparus avec un meilleur rendement et offrent une importante économie de l’énergie.
Plan de l'article
Les radiateurs électriques
Les radiateurs électriques sont devenus très pratiques et économiques pour le chauffage de la maison. Ces appareils sont faciles à installer et s’adaptent parfaitement à toutes les habitations. Ce sont des équipements très économiques car il en existe pour tous les budgets. Le coût dépend généralement du modèle, du matériau utilisé et des fonctionnalités qu’elle embarque.
Contrairement à une chaudière à gaz, leur installation ne nécessite pas de grands coûts. Il suffit de les brancher à l’installation électrique de votre logement. Ils n’ont pas besoin d’un entretien particulier. Les dépoussiérer quelques fois fera déjà l’affaire.
A lire également : Achat d’un poêle à granulés à Angers : pourquoi une boutique légale ?
Les différents types de radiateurs électriques
On distingue plusieurs types de radiateurs électriques. Chacun d’eux se différencie de l’autre par son fonctionnement c’est-à-dire sa manière de diffuser la chaleur. Afin de réussir son choix de radiateur électrique le plus économique, il est préférable de connaître chacun d’eux et ses caractéristiques.
A lire en complément : Astuces pour garder votre camping-car au chaud pendant l’hiver
Le radiateur électrique rayonnant encore appelé radiateur radiant est un appareil qui se sert de l’infrarouge à travers la convection et le rayonnement électromagnétique. Ce radiateur à chaleur douce diffuse la chaleur en rayons et chauffe tous les objets qui sont proches de lui. C’est un modèle qui utilise beaucoup d’énergie mais s’arrête de chauffer la pièce dès lors qu’il est éteint.
Le radiateur convecteur encore appelé grille-pain transforme l’air froid entrant en air chaud. Il réchauffe vite la maison et est assez abordable en coût mais il est très énergivore. L’inconvénient majeur de ce modèle est que l’air chaud monte très vite et l’ambiance devient sèche à l’intérieur.
Le radiateur à inertie est un radiateur à chaleur douce comme le radiateur radiant. Il utilise aussi le principe de rayonnement pour diffuser la chaleur. Cet appareil existe sous deux modèles: le radiateur à inertie liquide et le radiateur à inertie solide. Chaque modèle doit son nom à la forme de la matière dans laquelle la résistance électrique est installée.
Ces radiateurs à inertie sont les modèles les plus économiques sur le marché car ils possèdent une grande inertie thermique.
Le radiateur électrique à inertie, un modèle économique et performant
Lorsqu’un radiateur est performant, il vous permet de faire de grandes économies d’énergies sur le long terme. Les radiateurs électriques à inertie combinent ergonomie et fonctionnalités récentes pour vous offrir un confort unique.
Ils sont équipés d’un système de montée en chauffe qui diffuse rapidement de la chaleur à l’intérieur et de façon homogène. Votre pièce est alors réchauffée à la température qui vous convient sans que vous n’ayez à trop élever la température du radiateur.
Il est composé de matériaux efficaces pour continuer à réchauffer même lorsqu’il est éteint. Tout cela avec une moindre consommation d’énergie. Ils vous font économiser près de 45% par rapport aux autres modèles. Les radiateurs à inertie sont dotés d’un design léger qui les faire passer inaperçu.