bretagne-info
Concarneau, pour un séjour touristique en Bretagne Concarneau, pour un séjour touristique en Bretagne
Concarneau 3e ville du Finistère avec ses 20.000 habitants, ses fortifications médiévales, sa corniche, ses ports de pêche et de plaisance est une importante... Concarneau, pour un séjour touristique en Bretagne

Concarneau 3e ville du Finistère avec ses 20.000 habitants, ses fortifications médiévales, sa corniche, ses ports de pêche et de plaisance est une importante station balnéaire qui attire de plus en plus de monde. Ville hautement touristique, celle qui fut une place forte bretonne, classée ville d’art et d’histoire, est aussi un lieu où il fait bon vivre, ce qui justifie sans doute le prix plutôt élevé au m² dans cette commune.

Concarneau, histoire et patrimoine culturel

La Ville Close, berceau de la commune de Concarneau, est un îlot niché dans une anse. Son existence très ancienne date du XIe siècle. À l’origine, il s’agit d’une cité défensive. Elle est ainsi entourée de remparts de granit larges d’environ 3 m et de neuf tours. C’était à l’époque une véritable forteresse.

Entre le XIXe et le XXe siècle, la ville connaît un essor significatif avec l’installation des conserveries, 32 au total. Concarneau est, vous l’avez compris, une ville dont l’économie a toujours reposé sur son activité maritime : auparavant, pêche et transformation des produits issus de la mer, aujourd’hui construction navale et bateaux de plaisance.

Cette commune du Finistère aux nombreux attraits offre ainsi tant aux touristes qu’aux résidents son magnifique patrimoine. Ils peuvent découvrir le château de Keriolet situé sur les hauteurs de la ville ou encore se procurer du poisson fraîchement pêché, mis en vente dans l’un des nombreux ports de la commune.

Ses circuits balisés propices à la randonnée, ses excursions maritimes qui permettent la découverte d’îles environnantes, ainsi que la pêche en mer apportent un cachet particulier à cette commune qui a su conserver son authenticité, tout en se modernisant. On comprend alors sans peine que de nombreuses personnes souhaitent acheter une maison à Concarneau, pour profiter aussi souvent que possible de ces superbes lieux du Finistère !

Concarneau

Les coins les plus sympas de Concarneau

La question peut sembler anodine et revêt pourtant une certaine importance, dans la mesure où tous les quartiers de cette ville située dans le sud du Finistère ne se valent pas. Nous vous en offrons ci-dessous un rapide tour d’horizon des coins les plus agréables où habiter à Concarneau ou à visiter, pour leur beauté, qui justifie l’attrait de ces zones idylliques.

Le Port de plaisance

Si vous souhaitez vous rapprocher du centre, de la Ville Close, c’est sans doute dans ce secteur que vous allez devoir vous installer. Vous profiterez par la même occasion de toutes les attractions que propose ce lieu tout à fait unique.

Du fait de l’absence de biens immobiliers disponibles en centre-ville, il s’agit d’une excellente alternative pour qui veut demeurer à proximité du cœur de la commune, tout en bénéficiant d’un cadre sympathique, propice à des balades agréables.

Beuzec Conq

C’est l’une des zones résidentielles de la commune. Non dépourvu de charme grâce à ses berges fleuries, la richesse de sa faune et de sa flore, le lieu attire de nombreux touristes en quête de visite typique.

Situé à proximité du château de Keriolet, célèbre dans la région pour son architecture atypique, c’est un endroit plutôt paisible où il fait bon passer ses vacances.

Le Cabellou

Situé au sud de Concarneau, ce quartier est réputé pour ses attractions naturelles. On y trouve en effet une plage, transformée toute l’année en fonction des marées. Le Fort de Cabellou vous accueille et vous offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. Le Minaouët, cours d’eau entouré d’arbres aux couleurs chatoyantes, vient compléter ce tableau pour le moins idyllique.

Acheter sa maison de vacances à Concarneau

L’investissement immobilier demeure l’un des plus sûrs, à condition de choisir avec soin le bien dont on se porte acquéreur. Pour éviter toute surprise désagréable, posez-vous les bonnes questions. De quel type de logement avez-vous besoin ? Un appartement ou plutôt une maison ? En zone urbaine ou pavillonnaire ? Votre futur lieu de résidence, ou votre pied-à-terre pour les vacances, dispose-t-il dans ses environs de toutes les commodités ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire d’apporter une réponse avant de vous lancer.

Une étude environnementale de la commune peut tout à fait s’avérer indispensable. À titre d’exemple, la ville de Concarneau est en constante mutation, peut être extrêmement bruyante, car envahie par les touristes en été et infiniment plus tranquille le reste de l’année. Ce détail peut sembler dérisoire, d’autant plus qu’il en est de même pour la majorité des villes très touristiques. Néanmoins, lorsqu’on souhaite y résider à l’année, il prend toute son importance.

Concarneau offre de plus la particularité d’avoir un parc immobilier riche en constructions anciennes. Vous avez ainsi le choix entre le neuf ou l’ancien. Tout en gardant à l’esprit qu’il faut, en fonction du choix adopté, tenir compte d’éventuels travaux d’aménagement.

Acheter ou vendre son bien immobilier à Concarneau

La première étape avant tout acte d’achat ou de vente de votre bien immobilier est son estimation. Il est en effet indispensable dans un cas comme dans l’autre d’avoir une idée claire des prix pratiqués sur le marché. C’est le moyen le plus sûr d’acquérir le bien que vous convoitez au prix le plus juste. Avec une moyenne de 1810 €/m², la commune se classe dans la moyenne haute des prix constatés dans le Finistère.

Elle demeure toutefois relativement accessible. Au regard de ce qui vient d’être énoncé, la question se pose. Pourquoi investir dans l’immobilier à Concarneau ? La réponse est sans aucun doute liée au potentiel de la ville. Avec sa population certes vieillissante, mais dynamique, elle a un fort potentiel et a d’ailleurs beaucoup évolué au cours des dernières années, au point de devenir une destination de choix pour les touristes et les plaisanciers. La commune de Concarneau dispose en plus de toutes les commodités et infrastructures indispensables au confort de ses habitants.

Concarneau demeure une ville idéale pour partir en vacances, faire des visites typiques de la région, et se prélasser au gré des embruns marins. On comprend aisément que de nombreux amoureux de la Bretagne souhaitent y établir leur résidence de vacances, afin de profiter en toute saison des splendeurs que la Bretagne nous offre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!