Comment amenager une buanderie dans un garage ?

Comment amenager une buanderie dans un garage ?

La buanderie est un espace important de la maison et il est important d’en avoir un. Lorsque vous n’avez pas assez de place dans votre maison pour en faire une pièce entière, le garage est une bonne alternative. Cet article vous explique comment vous y prendre pour aménager votre buanderie dans un garage.

Déterminez l’emplacement de la buanderie

Pour un confort optimal dans vos travaux de lessive, prenez le soin de bien choisir le côté ou installer la buanderie dans le garage. L’idéal serait de l’installer non loin de la porte menant à la maison. Cela vous évite de traverser tout le garage et vous aide surtout en cas de fraîcheur. Mais si votre garage ne vous le permet pas, le côté du jardin n’est pas mal non plus.

A lire aussi : Comment transformer son intérieur ?

Installez l’électricité et une arrivée/sortie d’eau

Lorsque vous installez une buanderie dans votre garage, vous devez aussi installer l’électricité. La plupart des garages sont déjà alimentés alors il ne vous reste plus qu’à tirer les fils. Vous devez vous assurer qu’il y ait de l’eau sur place.

S’il n’y en a pas déjà, vous pouvez l’amener en installant un tuyau vous-même. Cette installation est assez simple. C’est au niveau de la sortie de l’eau que la tâche est plus compliquée. Pour une évacuation normale, il y a des règles et étapes à suivre.

A voir aussi : Hesgoals top : sports en direct, concurrents et alternatives

Séparez l’espace et protégez du froid

Pour délimiter le coin buanderie du coin garage avec les voitures, une cloison peut s’avérer utile. Il peut s’agir d’un simple paravent ou d’une verrière. Cette séparation va également isoler votre installation du froid. En effet, l’eau en contact avec la fraîcheur peut geler dans les tuyaux et la machine à laver.
La cloison vous mettra aussi à l’abri du bruit assez pénible de la machine à laver. Ce bruit peut être assez pénible au quotidien.

Optimisez l’espace

N’hésitez pas à installer des étagères sur toute la hauteur de votre mur et un plan de travail. Les étagères en hauteur vous offrent des espaces de rangements pour le linge, les produits de lessive et même le fer à repasser. Le plan de travail vous permet de repasser et de plier votre linge sur place en toute aisance. Vous pouvez aussi suspendre des câbles pour le séchage des vêtements si vous n’avez pas un sèche-linge.

Si vous en avez un, les câbles peuvent toujours être utiles pour faciliter le repassage. Dans l’aménagement, vous pouvez superposer le sèche-linge à la machine à laver pour gagner de la place. Le plafond aussi peut être employé utilement dans votre buanderie. Vous pouvez y installer des tringles pour accrocher les vêtements.

Éclairez et soignez le lieu

Le garage n’est pas le lieu le plus éclairé de la maison car elle n’a souvent pas de fenêtre. Pensez donc à poser des lampes pour éclairer votre coin lessive. Et pour rendre le lieu encore plus agréable vous pouvez le décorer à votre goût. Peignez les murs en des couleurs douces et installez aussi des plantes pour mieux décorer. Ce n’est pas parce que la buanderie est dans le garage qu’elle doit être laissée sans soin et aucune esthétique.
Avec les bons gestes, vous verrez ce petit espace de vote garage autrefois négligé devenir tout une pièce de votre maison.