En France comme dans d’autres grands pays, l’assurance habitation est obligatoire, notamment pour les logements non meublés. Les propriétaires l’exigent lors de la souscription du contrat. Même les étudiants doivent souscrire une assurance habitation avec tout au moins la garantie responsabilité civile (RC). Souscrire une assurance habitation pour jeune étudiant entraîne certaines dépenses. La meilleure solution pour limiter ces dépenses est de comparer l’offre de plusieurs compagnies d’assurance.
Plan de l'article
Combien coûte une assurance habitation pour étudiant ?
Le prix moyen d’une assurance habitation pour étudiant varie en fonction de plusieurs facteurs (nombre de pièces, surface, dépendance, nombre d’occupants et bien d’autres). Une assurance habitation classique pour un studio ou une chambre d’étudiant coûte entre 30 et 60 euros par an. Pour un studio de 20 m² à Paris, le prix mensuel du contrat d’assurance est d’environ 6 euros. Pour un appartement de 30 m² de 2 pièces en location, il faut prévoir 9 euros par mois pour votre contrat d’assurance. Pour un appartement de 40 m² de 2 pièces en colocation, votre contrat d’assurance vous coûtera environ 11 euros par mois.
Lire également : Comment faire boucler ses cheveux naturellement ?
Dans la plupart des cas, les offres d’assurance habitation pour jeunes étudiants sont proposées avec des tarifs préférentiels. Les assureurs proposent aussi des réductions et extensions de garantie pour les étudiants.
Comment trouver une assurance habitation étudiant par chère ?
Les jeunes étudiants ont besoin d’une bonne assurance habitation pour se couvrir contre les dégâts potentiels qu’ils pourraient causer au logement loué sans toutefois se ruiner. Pour éviter de beaucoup dépenser, vous devez choisir une assurance habitation adaptée à vos besoins et à votre mode de vie. Les compagnies d’assurance proposent des offres adaptables afin de vous faciliter le choix. Pour trouver facilement une assurance habitation pas chère et réaliser des économies, il serait intéressant d’utiliser un comparateur d’assurance. Cet outil vous permet de confronter plusieurs offres d’assurance à la fois et de trouver celle qui correspond à votre profil et répond à vos besoins.
A lire également : Bouées de balisage, marquage
Pour ce faire, vous devez définir votre profil, décrire votre logement, renseigner vos besoins et préciser votre budget. En quelques minutes, vous pourrez examiner plusieurs contrats d’assurance et faire votre choix. Après avoir trouvé les contrats adaptés à votre profil, prenez le temps de les examiner afin de dénicher le contrat qui présente le meilleur rapport qualité/prix. En tant que jeune étudiant, chaque euro compte. L’utilisation d’un comparateur d’assurance est simple, totalement gratuite et sans engagement. Cette solution est la plus rapide et la plus efficace.
Quelles sont les garanties incluses dans les contrats d’assurance habitation pour étudiant ?
Les jeunes étudiants ont des besoins spécifiques. Les assureurs tiennent compte de cela afin de leur proposer un contrat qui répond à tous leurs besoins. Les contrats d’assurance pour étudiant intègrent les garanties de base :
- Responsabilité civile
- Dommages corporels
- Incendies
- Dégâts des eaux
- Catastrophes naturelles et technologiques
- Événements climatiques et bien d’autres.
Il existe des garanties optionnelles. Parmi celles-ci, figure :
- Vandalisme
- Vol et tentative de vol
- Dommages électriques aux appareils
- Bris de glace
- Aide étudiant hospitalisé
- Assistance en déplacement
- Assistance psychologique
- Protection juridique ou autres.
Pour trouver une assurance habitation étudiant par chère, vous pouvez aussi opter pour la même compagnie d’assurance que vos parents. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur le prix de vos cotisations.