La transpiration est un mécanisme naturel pour réguler la chaleur corporelle. Il s’active habituellement quand il fait chaud ou lorsque nous faisons de l’exercice physique. Les sueurs nocturnes sont plus douloureuses.
Si nous nous attendons à transpirer après avoir traversé les portes de la salle de gym, nous ne nous attendons pas à transpirer la nuit, ce qui peut être peu pratique et inquiétant.
A voir aussi : Quels soins un infirmier à domicile fournit ?
Les origines de la transpiration nocturne sont nombreuses. En savoir plus sur les symptômes et les causes, vous pouvez mieux comprendre ce phénomène physique. C’est normal de transpirer en dormant ?
A découvrir également : Croissant calories : les alternatives saines pour se régaler sans remords
Plan de l'article
Pourquoi sueur pendant le sommeil ?
Personne n’aime se réveiller en sueur au milieu de la nuit. Pour mieux comprendre les causes des sueurs nocturnes, il est nécessaire de prendre en compte certaines variables. Le tout premier est la température ambiante et le confort du sommeil général.
La chaleur n’est pas le seul facteur Les sueurs nocturnes peuvent causer. L’humidité peut jouer un rôle tout aussi important, ainsi que de grandes couvertures ou pyjamas. De même, le mauvais bien-être général peut causer en raison d’un matelas médiocre ou d’un environnement bruyant.
Le deuxième élément qui doit être pris en compte est votre état de santé général. Avez-vous changé votre régime alimentaire ? Vous sentez-vous fatigué ? Les symptômes de la grippe comprennent la fièvre, qui est une réaction tout à fait normale à l’infection.
transpiration pendant le sommeil peut être causée par la fièvre, qui est un signe d’un rhume ou de la grippe. La Cependant, après une nuit ou deux, la transpiration la nuit indique que cela peut être un problème plus grave.
Lire aussi : Arrêtez la transpiration excessive
Quels peuvent être les facteurs de transpiration nocturne ?
L’ un des facteurs les plus communs de la transpiration nocturne sont bouffées de chaleur associées à la ménopause et qui sont dues à des changements hormonaux dans le corps.
Une diminution soudaine de la production d’oestrogènes entraîne une perturbation de l’hypothalamus. Cela augmente presque instantanément la température de la peau de 0 à 6 degrés .
Cependant, les hommes ne sont pas à l’abri de ce problème. Ceux qui souffrent d’une carence en testostérone peuvent observer des effets similaires.
La plupart des hommes refusent d’admettre qu’ils ressentent des bouffées de chaleur, mais l’absence d’androgène peut provoquer la transpiration pendant la nuit.
Lire aussi : Réduire les bouffées de chaleur pendant la ménopause avec ces 6 remèdes populaires.
Quelles sont les autres causes de la transpiration nocturne ?
La plupart des médicaments prescrits ont pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque et de dilater les vaisseaux sanguins de la peau, ce qui conduit à une transpiration excessive. Les antipyrétiques ou les médicaments pour abaisser la fièvre sont les plus communs.
Beaucoup de gens, par exemple, prennent de l’aspirine quand ils ressentent les symptômes de la grippe. Même si ces médicaments peuvent réduire efficacement la fièvre, ils peuvent provoquer une transpiration nocturne.
Les antidépresseurs peuvent également être la cause de la transpiration nocturne.
Les maladies infectieuses telles que la tuberculose ou le sida sont connues pour causer des sueurs nocturnes. La fièvre persistante, accompagnée de transpiration pendant le sommeil, sont des phénomènes très fréquents chez les personnes souffrant du VIH.
De même, la maladie de Hodgkin est une autre maladie infectieuse, qui peut causer de la fièvre et des sueurs nocturnes chez les victimes.
consommation d’alcool le soir peut également être responsable de la transpiration la nuit. La Il est vrai qu’un verre de vin avant le coucher peut aider à trouver le sommeil.
Cependant, plusieurs études ont montré que le sommeil induit par l’alcool est moins fortifiant. En outre, les personnes qui boivent avant le coucher sont plus susceptibles de souffrir de maux de tête et de transpiration nocturne.
nourriture épicée peut être un autre facteur qui provoque des sueurs nocturnes. La La digestion des aliments épicés peut aider à augmenter la température de la peau. La même chose s’applique à la caféine.
Après tout, certaines personnes souffrent d’une maladie appelée hyperhidrose. Il conduit à une transpiration fréquente et excessive, que ce soit pendant la journée ou la nuit. Si vous pensez souffrir de cela, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin pour lui en parler.
Solutions naturelles contre les sueurs nocturnes
Le premier et le plus évident est de prendre un thermomètre. La plupart des médecins recommandent que la température ambiante soit comprise entre 18 et 22 degrés pour un bon sommeil. Mais vous devez vérifier ce qui est le mieux pour vous correspond, parce que tout le monde est différent.
Par conséquent, si votre conjoint dort mieux quand il est légèrement plus chaud ou plus froid, essayez de superposer plusieurs couches minces de plafonds .
Aussi, essayez d’éliminer tout ce qui peut vous causer du stress ou de l’anxiété. La nervosité et l’anxiété sont des facteurs communs de transpiration excessive, que ce soit pendant la journée ou la nuit.
Par exemple, si vous avez une entrevue, vous transpirez certainement un peu plus que d’habitude. Cependant, si les sueurs nocturnes persistent, vous devriez consulter votre médecin.
Aliments naturels et recettes pour la transpiration nocturne :
Les hommes souffrant de sueurs nocturnes associées à l’andropause (ménopause masculine) peuvent boire du thé à cohosh noir ou des compléments alimentaires à base de cohosh noir.
La cohosh noire est une plante que l’on trouve dans la plupart des régions nord-américaines. Il s’agit d’un Plante médicinale. Il est utilisé pour guérir divers troubles.
De même, letrèfle rouge est une plante médicinale qui soulage l’intensité des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes
Les hommes et les femmes prennent des remèdes à base de plantes. Les plus célèbres sont le thé à la sauge ou l’agripaume pour réduire les sueurs nocturnes.
Le thé à la sauge est utilisé pour se détendre et souvent pour réguler le stress. L’ agripaume, à son tour, est une herbe de la famille de la menthe, qui apaise les nerfs et facilite la circulation sanguine.
Lire aussi : 6 aliments légers que vous pouvez manger avant de dormir