bretagne-info
Quelles aiguilles pour quelle laine ? Quelles aiguilles pour quelle laine ?
En fin de compte, pour tricoter, il faut peu de matériel : des aiguilles et de la laine. Mais ce n’est pas toujours facile de... Quelles aiguilles pour quelle laine ?

En fin de compte, pour tricoter, il faut peu de matériel : des aiguilles et de la laine. Mais ce n’est pas toujours facile de vous y trouver ou de savoir comment choisir. Jusqu’à présent, mes articles me permettaient surtout de partager mes créations, mais je voulais aller un peu plus loin. C’est pourquoi j’ai décidé de combiner les connaissances acquises au cours de mon modeste parcours de tricot en un certain nombre de petits objets. Dans ce premier épisode de conseils de tricot (dans lequel je vais vous donner mes conseils sur le tricot 😉), je suggère un guide pour vous aider à choisir vos aiguilles à tricoter.

De nos jours, vous pouvez trouver vos aiguilles sur le filet, dans la mercerie ou même dans de grandes zones Au fil du temps, j’ai eu l’occasion d’accumuler un certain nombre de paires. J’aime utiliser le temps de la vente ou des promotions pour élargir ma collection en prévision de travaux futurs.

Lire également : Où acheter de l'or Banque de France ?

comme est-ce que je choisis la taille de vos aiguilles à tricoter ?

Les aiguilles ont toutes un nombre correspondant à leur diamètre. Selon l’effet désiré, la taille sélectionnée n’est pas la même.

A découvrir également : Comment diviser par 1 3 ?

Pour les projets délicats, comme une étole avec point de dentelle ou des vêtements pour bébé, vous pouvez choisir un petit diamètre (il me semble que cela commence à partir de 2). Personnellement, je trouve difficile de tomber en dessous des aiguilles numéro 4, car je trouve que le travail n’augmente pas très rapidement. Nous ne mesurons pas ses progrès rapidement. Ce n’est donc pas trop motivant.

Inversement, plus le diamètre est grand, plus le travail augmente rapidement. Récemment, nous avons vu beaucoup de projets basés sur de grandes mailles : plaids, chandails, coussins… Peut-être que c’est ce qui vous a fait tricoter 🙂 Mais soyez prudent ! Les grandes aiguilles (à partir de 9 je dirais) même très grandes (jusqu’à 20) ne sont pas faciles à prendre en main. Même si vous y êtes habitué, il faudra un certain temps pour vous ajuster.

À mon avis, la taille idéale pour commencer par le nombre 5 aiguilles serait. Ni trop fines ni trop grandes, elles sont faciles à manipuler. En outre, vous pouvez trouver un grand nombre de fils à tricoter de cette taille.

Voici un exemple tricoté avec des aiguilles numéro 5 : mon cardigan en maille de mousse midtown.

Notez qu’il existe différentes longueurs d’aiguilles de 30 à 60 cm. Je recommande d’opter pour des aiguilles de 40 cm de long qui sont plus faciles à trouver, à manipuler et à ranger 😉

Bois, métal ou plastique : quel matériau choisir pour ses aiguilles à tricoter ?

Petit exemple d’aiguilles différentes tailles et matériaux Un autre critère important lors de l’achat d’aiguilles à tricoter est le matériau.

aiguilles en bois

Je vais vous le dire maintenant, ce sont mes favoris. Ils sont très confortables à manipuler, car le fil glisse bien, ne fait pas trop de bruit, et surtout, ils sont très beaux ! C’est l’avantage de travailler avec un matériau naturel . Passez des heures et des heures avec un livre qui compte. Je pense que travailler avec de beaux matériaux est un élément de motivation supplémentaire.

Aiguilles en métal

Leur grand avantage est que le fil glisse bien (pratiquement lors du tricot, bien sûr, serré !). Certains modèles, par exemple, en or rose , sont très agréables, mais ce n’est pas toujours le cas. D’un autre côté, ils font un peu de bruit… métallique 😉

Aiguilles en plastique

Ils deviendront un très abordable prix vendu, ce qui est un actif important. En passant, ce sont souvent des aiguilles en plastique qui peuvent être trouvées sur une grande surface. Léger et peu coûteux, c’est une excellente option pour élargir ou élargir votre collection d’aiguilles. À mon avis, l’expérience « sensorielle » est encore moins agréable qu’avec des aiguilles en bois, mais c’est un bon médiateur par rapport au métal.

Dans tous les cas, si je peux donner des conseils qui s’appliquent à tous les matériaux : veillez à ne pas s’asseoir sur eux, surtout s’ils sont minces . Ils pourraient tomber en panne (croyez-moi, je l’ai déjà vécu amèrement…).

Lire aussi : Tricot : mon blogueur

préféré

Aiguilles droites ou aiguilles à tricoter circulaires

Les aiguilles à tricoter circulaires sont également utilisées par paires, mais ont la particularité d’utiliser un Câble à connecter (photo Rocknwool) Les aiguilles à tricoter circulaires sont utiles dans plusieurs cas :

  • Pour tricoter des pièces rondes et sans couture. Ainsi, il est possible de tricoter le corps d’un pull, par exemple, ou des manches à la fois ;
  • Pour les projets qui nécessitent un grand nombre de points, tels que des écharpes ou des couvertures. Les aiguilles à tricoter circulaires, grâce à leur câble jusqu’à 120 cm, permettent un très grand nombre de points.
  • Ils sont également spécifiés à la fin pour inclure une section ou une limite.

À mon avis, il est beaucoup plus facile de commencer avec des aiguilles droites, car nous avons un très grand nombre de tutoriels et d’explications basées sur l’utilisation d’aiguilles droites.

Ensuite, il est toujours temps de mettre des aiguilles à tricoter circulaires, selon le modèle choisi. C’est-à-dire, je sais qu’il y a des tricoteurs qui aiment utiliser leurs aiguilles à tricoter circulaires, même pour les choses qui doivent être tricotées à plat.

C’ est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette nouvelle série d’articles vous plaira et, surtout, que ces conseils vous aideront à choisir vos aiguilles à tricoter.

Je vous rencontrerai bientôt pour un article dédié au choix de la laine, restez à l’écoute ♥