bretagne-info
Quel sont les aides de la MDPH ? Quel sont les aides de la MDPH ?
A lire en complément : Qui a l'autorité parentale dans un couple non marié ? Le MDPH ou Department House of Persons with Disabilities... Quel sont les aides de la MDPH ?

Lire également : Quel âge a la plus jeune Grand-mère de France ?

Le MDPH ou Department House of Persons with Disabilities

A lire en complément : Comment aider les personnes handicapées ?

Ce lieu d’enregistrement et d’écoute remplace plusieurs anciennes institutions de la fonction publique (comme COTOREP) et vous offre une équipe multidisciplinaire. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du MDPH, est le point de contact unique pour les personnes handicapées, peu importe leur âge. consultez cette section.

Les missions du MDPH sont diverses : écoute, conseil et soutien pour toutes les personnes handicapées et leurs familles. Il est également responsable de l’élaboration du régime personnalisé d’indemnisation des personnes handicapées fondé sur le projet de vie du demandeur. Ce sésame précieux est ensuite utilisé pour demander de l’aide et des services pour le CHAPH. Si vous voulez que beaucoup Vous voulez savoir Les rôles que MDPH remplit est ici.

Parmi les différentes subventions accordées par le MDPH, vous trouverez l’allocation adulte pour personnes handicapées, l’indemnité pour les handicapés ou l’allocation scolaire pour l’enfant handicapé. N’hésitez pas à aller directement à cette section pour tout le soutien financier du MDPH.

Si vous voulez tout savoir sur le fonctionnement et les missions des départements handicapés, lisez le reste de cet article.

Quelle est la définition d’un MDPH ? Comment ça marche ?

Le Département des personnes handicapées (MDPH) est positionné comme l’unique interlocuteur d’une personne handicapée et de ses adeptes. Le point de contact unique pour toute personne handicapée Vous serez accueilli, informé et accompagné à long terme.

Le ministère de la Chambre des personnes handicapées : Pour qui ?

MDPH accueille toutes les personnes handicapées. Iln’y a pas de critère d’admission  : le degré de handicap, le type et l’origine du handicap, l’âge ou le lieu de résidence ne sont donc pas pertinents.

Vous pouvez accéder à un MDPH si vous :

  • Déficience motrice
  • déficience sensorielle
  • Déficience organique
  • Incapacité intellectuelle

La maison du département pour personnes handicapées peut également accueillir :

  • Familles et membres de personnes handicapées
  • Experts
  • Clubs

Quelle est la façon dont MDPH fonctionne ?

MDPH a été créé en 2005 par la loi sur l’accessibilité aux handicaps et l’égalité des droits et des chances et a été progressivement mis en œuvre dans toute la France depuis son expansion Le .

Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver le département le plus proche, la Maison des personnes handicapées. Découvrez comment contacter MDPH.

MDPH rassemble tous les contacts dont vous et vos aidants ont besoin au quotidien et dans vos procédures administratives . Cela l’évite avec plusieurs intermédiaires tels que la COTOREP (Commission d’orientation et de reclassification professionnelle), le CDES (Département de l’éducation spéciale) ou le SVA (Site pour la Vie Autonome).

Il s’agit maintenant d’une commission unique, la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des handicapés), qui décide de l’attribution de différentes bourses (AAH, PCH…) et prestations (CMI, carte d’invalidité, orientation scolaire ou professionnelle…). Avec elle, vous devez donc accomplir toutes vos démarches en compagnie de l’équipe multidisciplinaire MDPH (voir ce paragraphe).

Quelles sont les missions du MDPH (accueil, information…) ?

L’ objectif est de pouvoir vous accompagner tout au long du développement de votre handicap de manière totalement personnaliséeRôles multiples , grâce à la mise en place d’une équipe multidisciplinaire.

Ce dernier est composé de nombreux professionnels avec des spécialités complémentaires : médecins, infirmières, psychologues, ergothérapeutes… Et si nécessaire, vous pouvez également compter sur des spécialistes externes. Mais tous sont là pour vous accompagner tout au long de votre vie dans vos efforts et votre vie quotidienne.

Les maisons du département des personnes handicapées ont de nombreuses missions :

  • Nous vous accueillons (et vos proches)
  • Imaginez un spot audio
  • Informez-vous
  • Évaluez vos besoins quotidiens avec vous
  • Créez votre projet de vie
  • Attribuer différents outils et avantages
  • Suivi du fichier d’application
  • En réponse à leur rôle de médiateurs et de médiateurs au CDAPH…

Le MDPH joue également un rôle de coordination entre les différents dispositifs sanitaires, médicaux et sociaux et a également des difficultés à améliorer la améliorer l’intégration des personnes handicapées, adultes et enfants, à l’école et au travail.

Bon à savoir : Vous ne rencontrerez pas tous les membres de votre équipe multidisciplinaire mdph, mais seulement ceux dont les compétences sont essentielles à votre demande. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à les contacter. Les maisons du département des personnes handicapées sont également utilisées pour répondre à vos questions.

MDPH vous aide à créer un projet de vie

Outre l’écoute et le soutien, l’équipe multidisciplinaire est là pour vous aider à construire votre projet de vie. Pour ce faire, elle commencera à évaluer votre situation.

Vous devez modifier votre Par conséquent, les interlocuteurs fournissent beaucoup d’informations de différentes façons afin qu’ils puissent comprendre votre vie quotidienne, vos obstacles et vos défis.

L’ équipe multidisciplinaire discutera également avec vous de votre vision de l’avenir, de vos besoins immédiats, à temps ou non. C’est ce qu’on appelle le projet de la vie.

Sur la base de ce dernier, les experts MPH peuvent alors vous proposer un plan de rémunération personnalisé pour les personnes handicapées qui répond à vos différents besoins, tout en respectant les réglementations en vigueur. Ce document est absolument essentiel car c’est grâce à lui que vous pouvez demander à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) une aide et des prestations (voir ci-dessous).

Établissement de dossiers d’assistance et de service auprès du MDPH

MDPH est le service de contact pour toute demande d’assistance et de service. C’ est elle qui reliera votre dossier au CDAPH, la Commission responsable de l’octroi de l’aide mentionnée.

En fait, chacune des demandes que vous pouvez faire est accompagnée de plusieurs documents indispensables :

  • Formulaire spécifique (Cerfa 15692*01) : Il s’agit d’un formulaire unique pour toutes les demandes adressées au MDPH
  • Un certificat médical
  • Le plan d’indemnisation personnalisé (aussi appelé PPC) ou le Projet de scolarisation personnalisée (ou PPS) pour les plus jeunes enfants

Une fois votre dossier de demande complet , le MDPH l’enverra et l’appuiera à la Commission des Droits et de l’Autonomie. Et en cas de refus de la bourse, elle agira toujours comme intermédiaire entre vous et le CDAPH.

Bon à savoir : CPP et PPS sont fondés par l’équipe multidisciplinaire basée sur votre projet de vie. Par conséquent, les recommandations proposées à l’intérieur dépendent complètement de vos besoins et attentes. Pour cette raison, la création de votre projet de vie n’est pas prise à la légère.

Si nécessaire, l’équipe sera multidisciplinaire et le CDAPH pourra également demander les avis et témoignages de vos proches, ainsi que des professionnels qui vous suivent (dans le domaine médical ou non) .

Quel type d’aide financière le MDPH fournit-il ?

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est chargée d’allouer les différentes subventions.

Il se compose de personnes qui représentent :

  • Associations de personnes handicapées et de leurs familles
  • Le Conseil départemental
  • L’ Etat
  • L’ Institut d’assurance maladie
  • Les syndicats…

Cet assemblage hétérogène permet une certaine objectivité lors des décisions qui ont été prises pour chaque dossier de demande.

AAH et MDPH : Indemnisation pour garantir un revenu minimum

L’ AAH fournit un revenu minimum pour les personnes handicapés à vivre décemment. Il existe de nombreux critères d’éligibilité : ne pas dépasser la limite des ressources, incapacité permanente d’au moins 80% (sauf exceptions), âge…

En outre, l’allocation adulte handicapé n’est versée que si le demandeur n’est pas en mesure de bénéficier d’une formation, telle que l’allocation d’invalidité ou la pension d’accident du travail.

Pour en savoir plus sur l’AAH, veuillez lire notre article dédié.

CPR et MDPH : un complément à l’AAH

Les fonds supplémentaires de l’AAH, comme son nom l’indique, sont un soutien financier en plus du handicap pour les adultes. Cette somme forfaitaire complète donc les modestes ressources de la requérante.

Et comme l’AAH exige le Attribution du RCR respect d’un certain nombre de conditions (logement indépendant, taux d’invalidité supérieur à 80%…).

Si vous voulez connaître tous les détails et conditions de l’AAH Resource Add-On, lisez cet article.

PCH et MDPH : Aider à compenser l’invalidité

La prestation d’indemnisation de PCH ou d’invalidité est un soutien personnalisé qui permet au demandeur de répondre financièrement à ses besoins. Celles-ci sont clairement définies dans le plan personnalisé défini par l’équipe multidisciplinaire du MDPH et le candidat .

Ainsi, le PCH sera en mesure de couvrir de nombreux coûts, tels que :

  • Rémunération d’une aide domestique
  • Aménagement du logement ou du véhicule
  • Un fauteuil roulant
  • acheter Entretien d’un chien-guide
  • et bien plus encore…

cet article, vous apprendrez toutes les conditions d’attribution du PCH. Dans

EEEH et MDPH : une subvention pour les enfants de moins de 20 ans

L’ allocation scolaire pour enfants handicapés fournit un soutien financier aux parents d’un enfant handicapé. Le montant alloué dépend de l’incapacité de travail de l’enfant et sera à la discrétion du CHPH.

Sachez qu’il y a aussi divers ajouts à cette aide, des suppléments qui sont eux-mêmes attribués en fonction du type et de la gravité de l’incapacité qui affecte l’enfant.

Pour de plus amples renseignements sur l’allocation scolaire de l’enfant handicapé, voir cet article.

Bon à savoir : Il y a beaucoup d’aide matérielle et financière pour les jeunes et les adultes handicapés. Nous vous recommandons de consulter toute l’aide pour les personnes handicapées.

Crédits photo : © Minerva Studio/Adobe

2.7 / 5 ( 3 votes )