bretagne-info
Comment traiter la grippe aviaire ? Comment traiter la grippe aviaire ?
Plan de l'article Qu’ est-ce que la grippe aviaire ? Qu’ est-ce que ça veut dire, vide ? Questions des jeunes journalistes de France Info Junior... Comment traiter la grippe aviaire ?

Qu’ est-ce que la grippe aviaire ?

La grippe aviaire est une forme de virus grippal qui infecte les oiseaux. C’est difficile à transmettre aux humains. Ce sont principalement les oiseaux sauvages qui sont affectés par ce virus. Cependant, en novembre 2015, des cas d’influenza aviaire ont été détectés dans les fermes qui reproduisent des volailles  : canards, oies, dindes, poulets, etc.

Ne vous inquiétez pas : il n’est pas dangereux de manger du poulet, du foie gras ou des œufs , même si la volaille a la grippe aviaire.

Lire également : Quel est la différence entre un infarctus et l'angine de poitrine ?

Cependant, chez les animaux, ce virus est très contagieux. Par exemple, pour prévenir sa propagation, il est possible d’isoler des fermes contaminées ou d’abattre des volailles infectées. Depuis 6 mois, tous les endroits où la maladie a été découverte en France ont été vidés.

Ce virus peut également facilement le transférer d’une ferme à un autres, par exemple, lors du transport de matériel contaminé, de la nourriture ou des vêtements. Afin d’éviter cette contamination dans d’autres établissements, il est nécessaire de prendre des mesures préventives . Tel est l’objectif du « vide sanitaire » imposé par le gouvernement français depuis le début de la semaine.

A découvrir également : Comment nettoyer une résistance de cigarette électronique ?

Qu’ est-ce que ça veut dire, vide ?

Le vide s’applique aux exploitations non touchées par la grippe aviaire : c’estune zone de sécurité .

vide consiste tout d’abord à libérer les locaux des canards ou des oies Le  : les éleveurs ont donc prévu d’abattre leurs animaux afin de vendre leur viande avant le vide sanitaire.

Ensuite, les locaux sont nettoyés et désinfectés pour éviter les traces de virus possibles. Pendant ce temps, les volailles naissent sont limitées , c’est-à-dire isolées. Cela les empêche d’utiliser animaux sauvages, porteurs du virus, entrent en contact.

Une fois les plantes complètement nettoyées, les nouveaux animaux seront nécessairement en bonne santé , c’est-à-dire sans virus de la grippe aviaire, puisqu’ils n’ont pas eu de contact avec le monde extérieur.

Plutôt que d’abattre toute volaille ou d’interdire l’élevage de canards ou d’oies, ce mécanisme permet aux agriculteurs de maintenir certaines de leurs activités. Mais leur production sera encore moins importante cette année.

Questions des jeunes journalistes de France Info Junior

Mais quelle est la différence entre la grippe aviaire et la grippe ? C’est mortel ? Et est-il troublant que le virus soit arrivé en France ? Tant de questions que les petits se posent des journalistes de France Info Junior. Barbara Dufour, directrice de l’épidémiologie des maladies animales infectieuses, s’adresse de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

les maladies animales, l’épidémie animale

La grippe aviaire est une maladie animale , c’est-à-dire une maladie qui affecte une espèce animale dans son ensemble.

Une maladie animale fonctionne comme une épidémie. Cette vidéo vous aidera à comprendre comment une maladie se propage dans une population.

Grippe aviaire, une maladie virale autre que la grippe

Dans le rapport, le spécialiste explique que la grippe aviaire et la grippe « humaine » proviennent de la même famille. Les deux sont, en fait, des maladies virales, c’est-à-direqu’elles sont transmises par un virus.

Mais ils ont aussi des différences. Tout d’abord, la grippe aviaire est une maladie qui affecte presque seulement les animaux. Et surtout, lagrippe aviaire est souvent fatale , en particulier chez les volailles de reproduction (poulets, oies, canards) qui ne peuvent pas se défendre contre ce virus.

Inversement, les hommes guérissent de la grippe. Cette vidéo explique cela.

Anne-Laurethomas