Comment ouvrir un compte bancaire

Comment ouvrir un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire est très rapide, simple et surtout très pratique. En réalité, il vous permet d’avoir à votre disposition une carte bancaire pour payer quotidiennement vos achats ou même vous faire plaisir. Vous voulez connaître la procédure à suivre pour ouvrir un compte bancaire? Lisez cet article.

Choisissez votre banque

Les établissements bancaires sont en fait nombreux et l’on ne sait toujours pas à quel saint se vouer. Ainsi, l’on vous conseille fortement de bien analyser vos propres besoins. Voici donc certaines questions que vous devez vous poser :

A voir aussi : Comment obtenir rapidement un prêt personnel ?

  • Quand est-ce que vous vous êtes rendu en agence bancaire pour la dernière fois ?
  • Dans la gestion quotidienne de votre compte, êtes-vous autonome et utilisez-vous régulièrement votre application bancaire ?

En fonction de vos réponses, il ne faudra pas nécessairement choisir la même banque.

A découvrir également : Est-ce le bon moment pour vendre de l'or ?

Rassemblez les pièces justificatives qui seront demandées

En effet, toutes les banques demandent aux futurs clients comme vous de leur communiquer un certain nombre de pièces justificatives. Il y a certaines pièces qui sont légalement obligatoires. La banque vous demandera donc plus d’informations. Ainsi, la banque a le devoir de connaître ses clients puis de vérifier leur identité.

Voici donc quelques pièces justificatives :

  • Les pièces justificatives légalement obligatoires :

Ici, la banque vous demandera votre document officiel d’identité en cours de validité. Par exemple, une carte d’identité. Il y a également le justificatif de votre domicile. S’il s’agit d’une ouverture de compte bancaire en ligne, il va falloir fournir un spécimen de signature.

En effet, retenez bien qu’il est impossible d’ouvrir un compte bancaire anonymement.

  • Les pièces additionnelles :

Il s’agit d’un RIB d’une autre banque, de la photocopie des derniers bulletins de salaire et aussi un deuxième document d’identité.

Remplissez le formulaire de souscription

Ici, les démarches varient en fonction du canal de souscription que vous utilisez.

Ouverture d’un compte bancaire en agence

Si vous désirez le faire dans une banque traditionnelle, rendez-vous directement alors en agence. Il faudra ainsi prendre rendez-vous en agence en téléphonant. Lors de ce rendez-vous, vous communiquerez vos informations personnelles, choisirez l’offre bancaire dont vous voulez bénéficier. Vous signerez également une convention de compte.

Ensuite, vous allez réaliser un premier versement. Attendez l’ouverture pour enfin récupérer vos moyens de paiement.

L’inconvénient principal d’une ouverture en agence est qu’un rendez-vous doit être obligatoirement pris.

Ouverture du compte en ligne

Ici,  l’on ne prend pas de rendez-vous. Vous devez simplement vous rendre sur le site de la banque en ligne puis remplir un formulaire de souscription. Ce dernier se découpe généralement en plusieurs phases comme l’indication de vos informations personnelles, le choix de votre offre bancaire. Il y a aussi le téléchargement des pièces justificatives et la réalisation d’un virement du montant minimum demandé.

L’inconvénient ici est que seules les personnes majeures peuvent ouvrir un compte en ligne. Les banques en ligne généralement demandent que le client soit résident fiscal et physique français.

Après toutes ces étapes respectées, ce sera à la banque de prendre sa décision. Si celle-ci est positive, vous recevrez vos moyens de paiement et pourrez télécharger votre RIB. Ce, pour verser de l’argent sur votre nouveau compte.