Venez participer au nettoyage de la plage de Saint-Malo

Réussir à mobiliser le plus grand nombre de personnes pour aider au nettoyage d’une plage n’est pas toujours une mission facile. C’est pourtant le défi que relève chaque année, l’entreprise Chrono Propre en organisant une grande opération de nettoyage de la plage du Sillon à Saint-Malo, en Bretagne.

Une mobilisation depuis 2013

La première édition Chron’Eau Propre a lieu il y a deux ans, en 2013. La préservation de l’environnement étant une valeur essentielle pour Florent, Sébastien et Romain Bocquet, les dirigeants et co-fondateurs de Chrono Propre, ils décident d’organiser leur premier nettoyage de plage à Saint-Malo, sur la célèbre plage du Sillon. Un événement en faveur du développement durable ouvert à tous. Les employés, les familles, les entreprises, les malouins et toutes les bonnes âmes qui veulent bien participer sont alors les bienvenus. Une initiative qui sera un véritable succès. Une manière de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement afin de prendre conscience que notre terre est précieuse.

Les organisateurs sont alors convaincu que la formule fonctionne et qu’il est possible de sensibiliser les gens aux problématiques écologiques et notamment aux problèmes de rejet des déchets sur nos plages bretonnes, tout en s’amusant. En effet, il s’agit aussi de prendre du bon temps et de réaliser cette collecte de déchets dans la bonne humeur et dans un esprit ludique.

En 2014, Chrono Propre s’associe avec Initiatives Océanes, des spécialistes de la collecte de déchets aquatiques, afin de mieux communiquer sur la seconde édition de l’opération. Là encore, une belle réussite et une journée qui réunira des dizaines de bénévoles unis pour aider à rendre la grande plage de Saint-Malo encore plus belle.

nettoyage plage Saint-Malo - 2014

L’édition Chron’Eau Propre 2015, le samedi 20 juin

Cette année aura lieu la troisième édition de l’opération Chron’Eau Propre avec quelques nouveautés. Tout d’abord, un nouveau partenariat avec l’association Attention Mer Fragile, qui tente de changer les comportements de chacun en organisant des missions et des événements pour tout type de public (petites et grands). Le mot d’ordre de l’association : protéger les océans et s’amuser ! Des valeurs très similaires celles de Chrono Propre.

Ce samedi 20 juin, ne toruvez pas étonnant de voir un drone voler au dessus de vos têtes si vous vous baladez du côté de la plage du Sillon. Grâce à la société Fly Bird, un des ces petits engins volant sera mis à disposition afin de capter des images de la magnifique côte malouine.

Le déroulement de la journée

  • 10h30 : Accueil des participants sur la plage pour un petit-déjeuner offert
  • de 11 h à 11h15 : Quizz environnement et briefing des opérations avec les consignes pour le nettoyage
  • de 11 h 15 à 12 h 30 : Nettoyage de la plage du Sillon (Saint-Malo)
  • de 12 h 30 à 14h00 : Déjeuner sur place
  • 14h00 : Activités de plage (beach volley, beach tennis, initiation au golf, concours de châteaux de sable, etc.).

Pour les participants, un repas et des boissons sont prévus pour les personnes inscrites à l’événement sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/events/828322643918516/

Renseignements complémentaires au 02 99 57 93 81

 

 

nettoyage de la plage de Saint-Malo - 2015