Identifier un site internet Breton avec le .bzh

La Bretagne et son très célèbre BZH est devenue une extension pour les nom de domaine, au même titre que le .com le .fr ou le .net ! Grâce à cette extension vous saurez si vous avez affaire à une entreprise ou à un service réellement local car les critères d’achats sont draconniens !

 Comment acheter un .bzh ?

bzhDisponible au tarif d’environ 48 euros TTC chez ovh.com ce nom de domaine nécessite de montrer patte blanche auprès du bureau d’enregistrement de nom de domaine. En effet, si vous êtes situés à Paris, n’espèrez pas pouvoir acquérir facilement le nom de domaine qui vous fait rêver pour par exemple vendre des miniatures du phare de cancale ou bien des mini menhirs de Carnac en faisant croire que vous êtes réellement basés en Bretagne !

Pour cela il va vous falloir fournir des pièces attestant d’un lien direct ou affectif avec la Bretagne :

  1. Une marque déposée et/ou Bretonne (les gavottes par exemple)
  2. Une addresse en Bretagne (addresse de l’entreprise par exemple)
  3. Une collectivité locale
  4. une association locale

Difficile de savoir si disposer d’une telle extension facilite le référencement local des sites internet traitant de près ou de loin de la bretagne, ainsi que des commerces locaux. En tout les cas si cela s’avérerai un atout en terme de positionnement Google. Nous avons posé la question à la société de référencement naturel sitepenalise.fr située en Bourgogne ainsi qu’à l’entreprise AVousLeWeb, agence de référencement à Rennes qui ne détient elle non plus pas de réponse quant à cette extension et son impact sur le référencement. Il faudra donc surveiller régionalement les pages des moteurs de recherches dans l’espoir de voir remonter de telles extensions, ce qui permettrait aux entreprises locales de bénéficier d’une visibilité accrue pour un coût plus que raisonnable.