Être plus responsable en matière de consommation d’énergie

Si les normes maison rt 2012 ou maison rt 2020 sont aussi plébiscitées actuellement, ce n’est pas par hasard. En effet, leur objectif est d’influencer directement la consommation d’énergie des propriétaires. Cela aura bien entendu un impact direct sur les factures, faisant ainsi augmenter le pouvoir d’achat, mais aussi sur l’environnement, en diminuant les rejets de gaz à effet de serre. Ce critère est important pour remédier au réchauffement climatique, un phénomène que l’on cherche à maîtriser aujourd’hui pour en minimiser les conséquences probablement dramatiques.

maison ecolo

Des méthodes nouvelle génération

Aujourd’hui, on connaît les règles à mettre en oeuvre pour consommer moins et réaliser des logements qui soient moins gourmands en énergie. Il faut utiliser des matériaux isolants et sains pour parvenir à ce résultat attendu par les propriétaires d’aujourd’hui comme le fait aujourd’hui l’entreprise Macoretz, constructeur de maison sur la côte Atlantique en Bretagne notamment. Ces consommations représentent une partie importante du budget des familles, et elles peuvent diminuer simplement en optant pour une habitation qui propose de meilleures performances. Avec la norme maison rt 2012 par exemple on profite d’une facture énergétique divisée par trois, ce qui permet de réaliser des économies qui ne sont pas qu’une illusion.

Un atout intéressant à la revente

Les arguments financiers liés à ces maisons sont variés. On pourra aussi souligner le fait qu’à la revente, le fait de revendiquer ce type de norme, si elle est certifiée bien sûr, sera un atout supplémentaire pour vendre au meilleur prix. Aujourd’hui les propriétaires sont de plus en plus conscients de leur responsabilité sur le plan écologique (voir plus : www.testavis.fr/nature-ecologie-francais-plus-engages/), mais aussi qu’ils sont en mesure de faire baisser considérablement leur budget énergie. Le fait d’opter pour une habitation moins gourmande en énergie est un critère qui est de plus en plus recherché par ceux qui sont sur le point d’acquérir un bien immobilier.