En Bretagne, l’archivage de document se digitalise aussi !

La Bretagne est une terre de développement sur laquelle le digital se développe. Il suffit de regarder les nombreux commerces physiques qui ont lancé leurs sites internet et les nouveaux métiers liés au web qui se développent. Dans les petites comme dans les grandes villes de Carhaix à Brest, en passant par Rennes, le web devient un nouveau moyen de communiquer et d’échanger mais également de travailler mieux. Aucun métier n’échappe au digital. Par exemple l’archivage des données qui était il y a encore quelques années uniquement dédié à l’archivage de documents physique c’est lui aussi digitalisé. Focus sur l’archivage numérique qui fait son petit bout de chemin en Bretagne comme dans toute la France.

archivage numerique

Qu’est ce que l’archivage numérique ?

Avant de parler de l’archivage numérique, il est nécessaire de bien comprendre l’archivage de documents physiques. L’archivage de documents physiques consiste à classer et sécuriser des documents physiques en lieux sûrs. Par exemple, une société peut avoir recours à une entreprise experte spécialisée en archivage de documents.

Un professionnel peut ainsi conserver en sécurité des données sensibles comme des contrats ou des documents confidentiels. Il s’agit d’une sécurité pour le professionnel qui évite de s’exposer à des problématiques pouvant mener vers la perte de documents précieux. Par exemple, une inondation ou un incendie peut détruire des documents. Le fait de les conserver voir de les copier au préalable évite la perte de ces données importantes pouvant être vitales pour le professionnel.

Pro Archives Systèmes, un acteur de l’Ouest

Pro Archives Systèmes est une société spécialiste de l’archivage de données qui a vu le jour à Carquefou près de Nantes en 1986. Pro Archives Systèmes réalise des prestations d’archivage numérique (ou archivage électronique), des prestations d’archivage physique, de la numérisation, de l’audit, du conseil et de la formation. Une panoplie de savoir faire qui fait de Pro Archives Systèmes l’un des leaders de l’archivage en France.

L’archivage numérique chez Pro Archives Systèmes comme pour d’autres entreprises d’archivage consiste à digitaliser des données. Ces dernières sont stockées et sauvegardées. L’avantage de l’archivage numérique est le fait de pouvoir modifier un document en temps réel sans réitérer les opérations de sauvegardes ensuite (en savoir plus).

Le digital permet ainsi de faciliter la sécurisation des documents tout en simplifiant les actions des professionnels. La technologie aux services des professionnels mais aussi des particuliers. En effet, chacun peut avoir recours aux services d’une société d’archivage de données.