Activités, hébergement, sorties … Les bons plans tourisme en Bretagne grâce à Iroise Bretagne

Lancé le 1er janvier de cette année, le nouvel office de tourisme appelé Iroise Bretagne se veut un office de tourisme communautaire s’inscrivant dans la lignée des nouvelles compétences obligatoires accordées aux communautés de communes dans le cadre de la loi NOTRe. Cette loi vise à promouvoir le tourisme par la création d’offices de tourismes inter-communautaires intégrant les offices de tourismes locaux.

bretagne

Une décision imposée par le gouvernement

Entrée en vigueur le 7 août 2015, la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République redéfinit clairement les compétences accordées aux collectivités territoriales, conférant ainsi de nouvelles compétences aux régions.

Parmi ces compétences, celle de la promotion du tourisme suggère la création d’offices de tourisme inter-communautaires. Une compétence obligatoire pour les communautés de communes à partir du 1er janvier 2017.

C’est dans ce cadre que le nouvel office de tourisme breton, baptisé Iroise Bretagne, a vu le jour au premier de l’an. Comme pour les autres communautés de communes françaises, Iroise Bretagne remplacera dorénavant les offices de tourisme communaux et inter-communaux de la région, tout en laissant aux communes l’exercice et les compétences de l’animation locale.

Un transfert d’administration mais pas de postes de travail

Ce nouvel office du tourisme communautaire sera administré par un comité de direction composé de représentants des secteurs d’activité du territoire affectés par le tourisme.

Ils dirigeront dorénavant les dix personnes travaillant auparavant dans les ex-offices de tourisme locaux, soit l’équivalent de sept contrats à temps plein et demi. Ces derniers conserveront toutefois leur ancien poste de travail afin de rester au plus près des activités et animation locales et assurer une meilleure interactivité.

De nombreux partenariats pour de meilleurs services

Iroise Bretagne prendra également en charge à partir de maintenant la gestion de la Maison des Algues de Lanildut, l’espace muséographique de l’Ancre « An Eor » du port de Portsall ainsi que la salle Drumont Castle de Molène. Il fonctionnera également en lien avec Brest Terres Océanes pour un meilleur réseau de couverture.

Grâce aux nombreux partenariats mis en place pour le lancement d’Iroise Bretagne, les touristes pourront ainsi organiser leur séjour plus uniformément dans la communauté de communes, avec des conseils personnalisés sur les activités à réaliser, les locations saisonnières en Bretagne, les sorties à ne pas manquer et tout le nécessaire pour passer un séjour inoubliable au pays de Breizh.